Je choisis mon architecte

LILIetRAMI Architectures

Nancy, France

L'équipe

Présentation

L’atelier LILIetRAMI architectures, formé autour de la rencontre d’amis, est un collectif regroupant différents profils autour de la conception architecturale à toutes échelles. L’atelier travaille à faire de l’architecture un bien commun, avec une vision décalée et pourtant rigoureuse.

Réalisations

Type de travaux

Construction neuve 5

Construction neuve

Extension 10

Extension

Surélévation 1

Surélévation

Rénovation 20

Rénovation

Réaménagement intérieur 15

Réaménagement intérieur

Changement de destination 3

Changement de destination

Aménagement extérieur 5

Aménagement extérieur

Type de biens

Maison individuelle 5

Maison individuelle

Appartement 25

Appartement

Bureaux 6

Bureaux

Bar 2

Bar

Equipement administratif 1

Equipement administratif

Projets de références

Réhabilitation d'une maison de ville

Rénovation - Maison individuelle
Plombières-les-Bains, France

Maître d'ouvrage : Particulier
Mission : Mission complète
État : Terminé, livré en juin 2017
Réalisé dans : Mon agence
Surface : 200 m²
Coût des travaux : 404 000 €

C’est dans le centre historique de la ville thermale de Plombières les Bains que prend place ce projet de maison de va- cances atypique. Atypique tout d’abord par sa situation, entre une pente impor- tante et un bâti historique important, aty- pique par l’espace largement contraint. Les contraintes montrent alors leur potentiel, en limitant en apparence les possibilités, elle amène le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage, à se surpasser pour tendre vers le meilleur projet possible. C’est dans ce contexte particulier que la conception a été menée, ; chaque espace de cette maison de pierre est une occasion d’exprimer la matérialité sans nier le confort d’usage. Le projet met délicate- ment en scène les traces d’occupation précédentes, entre pierre et lumière. Les dé- tails ont une importance primordiale dans le projet ; le soin apporté à leur dessin permet de faire de chaque pièce un lieu particulier mêlant tradition et modernité, discrétion et audace.

Extension en bois brûlé

Extension - Maison individuelle
Nancy, France

Maître d'ouvrage : Particulier
Mission : Mission complète
État : Terminé, livré en juillet 2015
Réalisé dans : Mon agence
Surface : 100 m²
Coût des travaux : 60 000 €

L’usage du bois présente souvent des contraintes liés à la durabilité et la réss- tance aux aléas climatiques. La réflexion portée au cours de la conception de cette extension de maison de ville ont porté sur ces questions inhérentes à l’emploi du bois pour cette extension de maison de ville. L’extension se présente comme un vo- lume simple, parfaitement intégré à son contexte. Le projet résout les problèmes liés au bois grâce à l’usage d’une technique traditionnelle de protection du bois, le bois brûlé. Longtemps utilisé dans la construction vernaculaire, cette technique aujourd’hui délaissé permet uen redéfinition du bois comme matériau pérenne tout en lui ajou- tant un atou esthétique nécessaire pour son intégration au quartier. Ainsi, l’extension faite d’un grand volume lumineux s’ouvre sur le jardin, protégeant sa structure en bois avec un bardage régulier en bois brûlé.

Aucune référence trouvée