Réhabilitation complète d'une ferme du XVIIIe
Rénovation à Verdelot

Détails du projet

Verdelot, France
Maison individuelle
240 m²
En cours de réalisation
Particulier
Rénovation
250 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Située à une centaine de kilomètres à l’Est de Paris, ce corps de ferme du XVIIIe siècle doit faire l’objet de travaux d’aménagement du niveau rez-de-chaussée. En effet, comme souvent dans ce type de construction seul le premier étage est habitable. Le maitre d’ouvrage de l’opération souhaite faire de ce bâtiment ancien sa résidence secondaire et occuper le rez-de-chaussée pour profiter directement des espaces extérieurs et optimiser la capacité d'accueil de cette construction atypique. Le projet organise en conséquence un nouvel espace de vie au rez-de-chaussée libérant l’étage pour y prévoir le plus de chambres possibles. Dans l’esprit de la longère, nous avons proposé un espace complètement décloisonné, où la thématique de la cheminée, et de la cuisinière à bois se mettent en scène.

Ce niveau rez-de-chaussée, utilisé actuellement comme espace de stockage présente peu d’ouvertures dont certaines ont été comblées avec le temps. La première étape a été de retrouver les ouvertures scellées et d’en créer des supplémentaires afin que la lumière traverse la nouvelle pièce de vie. Le projet s'attache à créer des jeux de transparence de manière à ce que le bâtiment reste perméable et ouvert sur l’extérieur de chaque côté : la cour et le jardin.

Un système de géothermie avec pompe à chaleur de type eau/eau permet le chauffage avec des économies d’énergies. Le forage a été réalisé à proximité d’une source d’eau douce qui traverse la maison.

Le projet étant situé en zone inondable et afin de limiter les risques, un vide sanitaire a été creusé jusqu’à la limite des fondations afin de garantir un plancher sain et une ventilation naturelle des pieds de façades. Un drain complémentaire a par ailleurs été prévu.

Les travaux sont actuellement en cours, la livraison est prévue pour mai 2017.

Benoît

Benoît

Chargement...