Habit lib'
Construction neuve à

Détails du projet

,
Logements collectifs
200 m²
En cours de réalisation
Collectivité Territoriale
Construction neuve
250 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

DESCRIPTION DU PROJET

HabitLib' apporte une réponse à la demande constante de logements urbains. Le projet rompt avec l’idée de la supériorité de l’architecture permanente pour proposer de nouveaux scénarios de densification et développer des modalités d’habitat alternatives : au lieu d’élargir la périphérie de la ville, HabitLib' permet de la « densifier » de façon éphémère et éco-durable au sein de ses limites existantes via la reconversion des vides urbains, des zones de fracture et des sites abandonnés.
HabitLib' propose une solution économique et efficace pour faire face à la demande croissante de logements temporaires exprimée par les étudiants et tous ceux qui ont besoin d’un hébergement urbain à court terme (professionnels, sportifs, consommateurs de loisirs, etc.). Développé autour du temporaire et du nomadisme, le projet HabitLib' cherche à réaliser des logements « nomades » faciles à monter et à démonter pour répondre à des besoins provisoires et de courte durée.
Autre concept fondamental du projet, HabitLib' repose sur une scénographie végétale dont les logements font partie intégrante afin de régénérer le préexistant en symbiose avec la ville traditionnelle. Cette perspective visuelle différente réinterprète l’espace et favorise la régénération urbaine grâce à l’implication des habitants dans la protection, l’entretien, la propreté et l’animation des espaces verts partagés. Un « workshop créatif sur l’art du vivre ensemble » qui peut faire germer « les graines des futures formes de l’humanité »1.
HabitLib' concrétise en ville le rêve d’une cabane dans les arbres ou d’une maison avec jardin au sein d’un lieu qui réconcilie l’aspiration légitime de proximité à la nature avec les exigences socio-métropolitaines auxquelles personne ne peut désormais renoncer. Dans ces espaces résiduels transformés en résidences urbaines, l’intimité de la vie privée et la dimension participative se conjuguent pour rétablir un équilibre entre ville et nature, reconstruire un environnement physique capable d’humaniser la vie urbaine, de favoriser le changement social, de créer une identité collective.

Les modules HabitLib' peuvent être rapidement assemblés, démontés et remontés plusieurs fois avant leur obsolescence. Leurs caractéristiques fonctionnelles et esthétiques satisfont toutes les normes d’éco-compatibilité : légèreté, flexibilité, respect du développement durable, transportabilité, possibilité de transformation, adaptabilité et recyclabilité. Leur légèreté (687 kg), leur durabilité et leur éco-efficacité sont garanties par l’utilisation de biocomposites, des matériaux qui associent des fibres naturelles de lin et de chanvre avec des résines issues de déchets agricoles.
Entièrement meublée et équipée, chaque unité d’habitation propose un espace aux dimensions réduites (13 m2 et 16 m2) accessible à tous. Le chauffage et l’eau chaude sont assurés via le raccordement au réseau urbain.



Note
1 Zygmunt Bauman, « Les nouvelles identités naissent en périphérie », Corriere della Sera [24 mai 2009], pp. 24-25

Nicola

Nicola

Chargement...