Musée de la Pop Culture Japonaise
Construction neuve à

Détails du projet

, Japon
Equipement culturel
3 500 m²
Livré en janvier 2016
Etablissement public
Construction neuve
1 000 €
Concours

Description du projet

Une partie du débat sur l’évolution culturelle de notre société est déchirée par une dualité conceptualisée au Japon sous les termes de HONNE et TATEMAE:
C’est à dire la confrontation entre la réalité des sentiments et les opinions devant être exprimées en public. La violence intérieure des individus sera ainsi contenue dans une attitude globalement accommodante et polie.
L’univers du manga japonais a su puiser dans cette dualité pour exprimer une critique acerbe de la société par le biais de quatre notions : L’ESPRIT, L’ÉCOLOGIE, LA TECHNOLOGIE, et L’HUMOUR.
Le dessin du bâtiment repose sur l’interprétation des notions de HONNE et TATEMAE. Deux entités qui s’opposent et se superposent pour ne former qu’une seule entité.

Ici, deux entités abritant les éléments clés du programme (la librairie et le workshop), s’enroulent sur eux-mêmes et forment l’espace central du forum. Les espaces créés, entre intérieur et extérieur, entre ombre et lumière, sont aménagés de manière à exprimer les quatre concepts clés du monde du manga : ESPRIT, ÉCOLOGIE, TECHNOLOGIE et HUMOUR.

Adrien

Adrien

Chargement...