ATHENEE ROYAL

Construction neuve à Charleroi

Détails du projet

Charleroi, Belgium
Equipement éducatif
1 600 m²
Livré en août 2017
Etablissement public
Construction neuve
2 250 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Le projet consiste en la création de dix nouvelles classes au sein d’une parcelle occupée par sept bâtiments autonomes construits à des époques variées et d’une aile administrative. L’implantation du bâtiment de classes s’impose comme la résultante d’un certain nombre de contraintes visant à préserver au maximum les qualités existantes du site : Préserver tous les arbres / Conserver un cœur vert de jardin / Profiter des zones les mieux exposées et des meilleures vues / Localiser l’accès au plus proche des bâtiments existants / Respecter le voisinage / Anticiper sur le développement futur de l’école.

La proposition pour le pavillon d’aile administrative s’évertue à créer une limite claire et sécurisée entre l’extérieur et le reste de l’école, tout en offrant des échappées visuelles vers le cœur du site. Cette communication se fait via un large parvis couvert. Le bâtiment peut par ailleurs être considéré comme hybride: il reconstitue le front bâti de la rue tout en rappelant les volumes des pavillons qui peuplent la parcelle.

La matérialité des deux pavillons fait écho et reflète le contexte existant et la présence forte du végétal (brique émaillée / aluminium). Le parti pris structurel quant à lui sera gage de flexibilité : les façades porteuses permettront dans le futur de modifier la partition des bureaux et des classes selon les besoins, et de rendre ainsi le projet flexible au fil des années.

Un autre des grands défis de ce projet était de proposer des espaces de qualité et des matérialités pérennes tout en respectant une enveloppe financière serrée. Construire pour 1000 euros/m² un bâtiment durable, voilà l’enjeu qui s’est imposé tout au long du développement de ce projet.

Paul emmanuel

Paul emmanuel

Chargement...

Quelques inspirations supplémentaires...

Toutes nos inspirations