MAISON T - Bourg-la-Reine
Construction neuve à Bourg-la-Reine

Détails du projet

Bourg-la-Reine, France
Maison individuelle
162 m²
En cours de réalisation
Particulier
Construction neuve
280 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Le projet a consisté en une démolition d’une petite maison existante spatialement mal pensée.
Formellement, La maison se décompose en deux volumes qui se décales l’un par rapport à l’autre du coté Nord de la parcelle, créant une faille permettant à la lumière Ouest de pénétrer directement dans partie Nord de la maison en été. Cette faille permet aussi à la lumière Est de pénétrer indirectement via les constructions avoisinantes.
Le long de la rue d’autre maison n’étant pas alignée cela n’exigeait donc pas un alignement aux constructions voisines. La faille créée permet aussi de positionner un balcon de sorte à offrir aux deux salles d’eau un accès sur l’extérieur pour une ventilation optimum.
Sur la façade arrière un balcon donnant sur le jardin prolonge le séjour, tandis qu’un autre balcon prolonge sur l’extérieur la chambre principale de la maison qui est situé à l’étage.
Du fait de la création de deux volumes qui glisse l’un par rapport à l’autre, il a été choisi de mettre en valeur deux toitures, soit quatre pans de toiture distinct. Le fait d’organiser la toiture ainsi permet d’affirmer le caractère bi-formel de la maison, en plus de montrer en partie arrière, sur la façade Sud, qui elle n’a pas de faille, la constitution en deux parties de la maison. Il est à préciser qu’à l’intersection de ces deux volumes un escalier vient se positionner.

Cédric

Cédric

Chargement...