Maison à auvents

Maison à auvents
Construction neuve à Coimères

Coimères, France

L’implantation de la maison sur le terrain a été un principe fondamental dans la conception du projet. Le choix a été fait de s’implanter au plus près du fond de la parcelle pour s’ouvrir vers le paysage dégagé, conserver un maximum de jardin devant la maison et orienter l’ensemble des espaces intérieurs vers le sud.
L’organisation spatiale est claire et ergonomique. La maison s’organise en « L » avec l’espace d’entrée qui fonctionne comme le point d’articulation du projet. Elle distribue les deux ailes de la maison et donne également accès à la mezzanine. La première aile accueille les chambres des enfants et des amis qui bénéficient toutes d’un accès à la terrasse extérieure pour profiter de la piscine. La seconde aile offre des espaces de vie communs. Le salon-séjour est totalement traversant nord-sud et profite de proportions plus généreuses. En effet, les plafonds rampants génèrent d’une double hauteur très appréciable qui rempli plusieurs fonction. Elle offre un espace bureau / mezzanine aérien privilégié permettant de contempler le paysage au loin. Sous cette mezzanine, la cuisine prend naturellement sa place dans la continuité du cellier. La double hauteur permet également de favoriser la ventilation naturelle en été pour rafraichir la maison grâce à l’effet de cheminée thermique. Une fenêtre panoramique apporte de la lumière diffuse en façade nord tandis que la façade sud s’ouvre généreusement sur la terrasse extérieure grâce à une baie vitrée de 6 m de large. L’espace intérieur est donc baigné de lumière naturelle. Enfin, la suite parentale est installée dans la continuité du salon-séjour, à l’opposé des chambres des enfants pour garantir un maximum d’intimité. Elle profite également d’une orientation plein sud avec un accès à la terrasse extérieure.
Le projet s’appui sur l’obligation fixée par le PLU de réaliser des toitures en tuiles. Ainsi les auvents s’inscrivent dans la continuité de la pente de la toiture et débordent le long des façades sud et ouest pour protéger les menuiseries contre le rayonnement solaire direct en été. Ces auvents font échos à une toiture légère végétalisée installée en façade sud qui offre un espace repas extérieur à l’abris des intempéries et au même niveau que la piscine.
Ces lignes tanto obliques tanto horizontales apportent également du dynamisme à la façade par les ombres qui se dessinent et deviennent ainsi la signature d’un projet résolument contemporain.
La construction est réalisé en maçonnerie et habillée d’un enduit ton blanc à l’exception de quelques murs habillés avec un placage pierre qui rappellent les teintes des constructions voisines et renforcent sont inscription géographique. Les sous-faces des auvents sont quant à elles recouvertes avec un bardage bois ajouré qui apporte une touche chaleureuse.

Les détails du projet

Maison individuelle

175 m²

Livré en juillet 2019

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Particulier

Construction neuve

310 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Romain

Bordeaux, France

3 avis

Les autres projets de Romain

Nos guides travaux qui peuvent vous intéresser

Construction de maison : prix, conseils, le guide complet
Construction de maison : prix, conseils, le guide complet
Permis de construire : démarches, étapes, conseils, le guide complet
Permis de construire : démarches, étapes, conseils, le guide complet
Prix d'un architecte : honoraires, missions, conseils, le guide complet
Prix d'un architecte : honoraires, missions, conseils, le guide complet

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

Des architectes certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 000 architectes tous inscrits à l’Ordre des Architectes.

Un accompagnement de A à Z

Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet.

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Offrez-vous l'architecte le plus adapté à votre projet !

Trouver mon architecte

×