Habiter l'interstice
Rénovation à Bordeaux

Détails du projet

Bordeaux, France
Maison individuelle
140 m²
Livré en septembre 2017
Particulier
Rénovation
200 000 €
Mission de conception

Description du projet

Mettre en valeur l’interstice plutôt que le combler. Ce passage urbain est une exception qu’il semble intéressant de valoriser. Ce jeu de pleins et de vides permet d’organiser une hiérarchie des façades : la façade historique et protégée en premier plan ; une façade contemporaine en second plan, se faisant plus discrète, dans l’ombre des héberges voisines.

La façade du projet s’inspire du déjà-là et propose une réinterprétation de la structure à ossature bois existante mais trop fragile pour être conservée. Afin de tramer la nouvelle façade (isolation thermique par l’extérieur au RDC et nouvelle façade en étages), des épines en bois s’installent légèrement en saillie par rapport au remplissage en bardage bois pré-vieilli. Trois éléments «extrudés» de la façade viennent habiter l’interstice et offrent à ses usagers des balcons et une alcôve-banquette.

Habiter les toits – Afin de proposer davantage de surface extérieure pour les bureaux, le parti-pris est de créer une terrasse de toit en coeur de parcelle, aménagée en remplacement d’une partie de la toiture de la maison, dans les combles inutilisés.

Etienne

Etienne

Chargement...