Construction neuve - Equipement éducatif par un architecte Archidvisor
Projet RESTAURANT SCOLAIRE réalisé par un architecte Archidvisor Projet RESTAURANT SCOLAIRE réalisé par un architecte Archidvisor

RESTAURANT SCOLAIRE
Construction neuve à Saint-Léger-sur-Dheune

Saint-Léger-sur-Dheune, France

SOL ET TOITS
Saint-Léger-Sur-Dheune est un village marqué par une forte topographie elle-même caractérisée par une longue pente descendante jusqu’au canal traversant la commune. Son paysage architectural est composé de toitures remarquables (mairie, église, maisons de maître au centre de la commune, anciens bâtiments agricoles et viticoles). Si certains villages de la région sont marqués par la présence des murs de pierre, Saint-Léger-sur-Dheune se démarque par la prédominance des toits de tuile. La commune abritait il y a encore quelques années une importante fabrique de tuiles, qui faisait et qui fait encore aujourd’hui la fierté des habitants.
UN PROJET CONTEMPORAIN MAIS ANCRÉ DANS SON CONTEXTE
Construire un nouveau projet est aussi l’occasion de relier les fils de l’histoire, et de tisser un lien entre le passé et la vision de l’avenir d’une ville. Notre projet entend proposer un concept architectural conscient des enjeux contemporains de l’acte de construire, mais qui tire ses forces et sa sagesse des savoirs et de l’histoire locale. Ainsi, nous est venue naturellement l’idée de travailler sur le toit, élément typologique prégnant du paysage local, en relation avec un sol actif (lié à la topographie) qui abrite tous les services inhérent au fonctionnement du restaurant, et qui connecte, par le dessin dynamique du nouveau mail piéton, le bâtiment à son contexte proche.
Nous avons souhaité offrir aux futurs usagers, une architecture résolument contemporaine et ambitieuse, qui s’inscrit toutefois dans une continuité typologique (et topographique), et s’intègre de manière cohérente avec le paysage architectural, avec les matériaux et les bâtiments existant de la commune.

UNE ARCHITECTURE PÉDAGOGIQUE, UN PROJET POUR TOUS ET POUR LES ENFANTS
Le toit constitue avant tout un abri, une forme élémentaire et première de l’architecture. Il donne l’image d’une grande maison offerte aux enfants qui auront le loisir de venir s’y restaurer. Cette architecture que nous proposons joue avec les bases du langage constructif (sol, pentes, toiture) et permet plus largement de constituer une sorte d’édifice pédagogique incluant les éléments premiers de l’architecture. De ce fait, nous avons choisi de laisser les ossatures clairement visibles. Ce bâtiment constitue également un apprentissage du monde commun pour les enfants, les premiers pas dans la société : la salle de restaurant est en lien visuel avec l’espace public du mail piéton, les baies vitrées entretiennent une relation très forte avec la nature environnante. Cette architecture sera donc aussi un outil de sociabilisation et de familiarisation au monde commun.
Pensé pour tous mais aussi pour les enfants, l’espace que nous proposons intègre l’idée d’accueil et d’ergonomie comme qualités premières. Les passages sont amples, les angles gommés, les continuités du sol traitées uniquement avec des faibles pentes (inférieures à 5%, et pour la majorité à 3%) accessibles par tous. Construire une architecture pour les enfants, c’est également penser la question de l’échelle, et travailler sur l’ergonomie du bâtiment : les facilités d’accès, les espaces confortables, lumineux, le repérage facile, un confort omniprésent qui protège du vent, de la pluie, du soleil.

UNE ARCHITECTURE ADAPTABLE
Nous avons conçu un bâtiment sur une base de plan très simple. Les espaces de la salle de restauration, hall d’accueil et bloc sanitaires, pourront servir à la commune pour d’autres manifestations : associations, réunions publiques, expositions, conférence. Il est à notre sens très important pour une petite commune de penser l’aspect plurifonctionnel de ses constructions, ceci dans une optique économique, mais également pour anticiper d’éventuelles mutations d’usages. Ainsi, le bâtiment que nous proposons, par sa structure simple, et son espace de réception généreux, permettra d’envisager différents types de programmes, de manière occasionnelle, et constituera par conséquent un réel équipement polyvalent offert aux habitants de Saint-Léger-Sur-Dheune.
Maîtrise d’ouvrage Commune de Saint-Léger-Sur-Dheune
Maîtrise d’oeuvre Geoffrey Desplaces Architecte, Antoine Ceunebroucke architecte collaborateur, Grégoire Orliac Paysage, Synapse Construction, Chaléas Ingénierie, Acoustique France
Mission Concours de maîtrise d'oeuvre
Adresse 71510 Saint-Léger-Sur-Dheune
Programme Construction d'un restaurant scolaire et aménagements paysagers
Surface 410 m² SDP
Budget 1 250 000 Euros HT
Dates 2017

Les détails du projet

Equipement éducatif

410 m²

Livré en juin 2017

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Etablissement public

Construction neuve

1 250 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Geoffrey

Paris, France

6 avis

Les autres projets de Geoffrey

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des professionnels vérifiés

Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !

Trouver mon Concepteur

×