Maison HMM
Construction neuve à Lit-et-Mixe

Détails du projet

Lit-et-Mixe, France
Terrain à construire
260 m²
Livré en juillet 2017
Particulier
Construction neuve
560 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Entre terre sableuse et pins, le site accuse un fort dénivelé au centre du terrain. Interprétant ces caractéristiques contextuelles, le dénivelé existant vient créer le projet : deux volumétries distinctes et indépendantes s'additionnent.
Au rez-de-jardin, une maison pour les enfants et petits‐enfants. A l'étage, une maison autonome pour un couple.
Entre oppositions et complémentarités, (vide/plein, extravertie/introvertie, matériaux...), les deux volumétries dialoguent autour d'un patio, pour former un ensemble singulier et cohérent, dans ce paysage sauvage de la forêt landaise.

Située entre forêt landaise et océan, le choix d’une maison à ossature bois s’est naturellement imposé. Adaptabilité, performance énergétique, durabilité... autant d’avantages qui ont poussé le client comme l’architecte à privilégier ce matériau naturel.
Le mélèze a été retenu pour le bardage, car son caractère imputrescible évite un traitement autoclave.
Afin d’apporter un supplément d’inertie aux parois et contrôler le déphasage thermique, les murs sont doublés à l’intérieur avec des plaques de terre recouvertes d’enduit d’argile.
Un ballon thermodynamique permet de récupérer les calories de l’air extrait pour chauffer l’eau sanitaire.

Le panneau de terre est une véritable alternative aux plaques de plâtre traditionnelles. Il se pose très facilement en se vissant sur des armatures bois. Fait à base de terre et de fibres naturelles, c’est un matériau respirant qui permet de réguler l’hygrométrie de la pièce. Il permet de construire
sainement son habitat avec un matériau 100% recyclable et compostable.
L’isolation des parois est uniquement composée de laine de bois recyclé. C’est un excellent isolant thermique et phonique qui offre une bonne protection contre la chaleur l'été.

Fred

Fred

Chargement...