Construction d’une résidence sénior de 15 logements et maison médicale

Construction neuve à Le Plessis-Brion

Détails du projet

Le Plessis-Brion, France
Terrain à construire
720 m²
En cours de réalisation
Bailleur social
Construction neuve
1 300 000 €
Mission d'esquisse

Description du projet

Le cahier des charges de cette opération repose sur 3 points :
Un objectif de construction d’une quinzaine de logements groupés mais indépendants.
Un emplacement réservé pour la construction d’une maison médicale, en lien avec la Ville et qui ne perturbe pas le fonctionnement de la résidence.
Des logements de préférence T3, permettant d’avoir une chambre indépendante pour le résident et une chambre complémentaire pour recevoir la famille, une aide à domicile, conserver des effets personnels issus de la précédente maison, ou pour avoir l’espace suffisant pour réaliser une activité à domicile (peinture, sport, etc.).

Le nouveau quartier doit créer la jonction entre différents éléments urbains : quartiers résidentiels, équipements publics, cimetière, et s’intégrer dans le tissu urbain
La conception des logements doit permettre de limiter les coûts d’investissement, de maintenance et les charges, car ils sont destinés à des foyers modestes (souvent des personnes seules). Les surfaces et volumes doivent être maîtrisés, les orientations avantageuses thermiquement privilégiées.
Les logements et la résidence doivent permettre aux résidents de conserver une vraie intimité, tout en gardant la possibilité de rencontres sociales pour ceux qui le souhaitent.
Les locataires doivent pouvoir bénéficier d’un espace extérieur, tout en tenant compte d’une perte d’autonomie possible.
Pour repousser le plus possible et tenir compte de la perte d’autonomie, l’organisation générale du quartier doit proposer une gestion aisée des déplacements voitures/piétons, autant pour les résidents que pour les personnes extérieures amenées à les visiter. Il faut tenir compte à la fois du stationnement longue durée des résidents, et du turn-over quotidien des aides et familles.

Gaëlle

Gaëlle

Chargement...

Quelques inspirations supplémentaires...

Toutes nos inspirations