Pont urbain
Autre à Nantes

Détails du projet

Nantes, France
Projet urbain
15 000 m²
Livré en janvier 2016
Etablissement public
Autre
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Habiter un pont, une aubaine urbaine ?

La ville de Nantes a connue une évolution fulgurante depuis le début du XX° siècle. Cette extension passe par le développement de la ville sur les bras du fleuve.
En 1950, les îles de Loire déjà bien urbanisées deviennent l’île de Nantes. Le projet est situé dans ce processus historique de la conquête des Îles de Loire.

Ce projet propose de reconnecter l’Ile de Nantes au quartier Chantenay, c’est aujourd’hui un lien indispensable pour le devenir de la métropole.
Le but premier d’un pont est de relier deux points, de manière simple et directe. Mais ces infrastructures de liaison sont aujourd’hui limitées à cette simple utilité fonctionnelle. Habiter un pont et profiter des capacités de ce type d’infrastructures constitue une réelle aubaine architecturale dans nos paysages urbains.
Requestionner sa fonction et son image dans la ville en lui apportant une dimension sociale semble être une problématique résolument contemporaine.

Ce pont est habiter dans la structure même de son infrastructure.
Ce système permet de hiérarchiser les programmes et d’apporter des qualités spatiales tant dans ses intérieurs que sur l’espace public extérieur. En partie haute, les programmes publics, bars, restaurants ou auberge de jeunesse prennent place et ouvrent des vues sur la ville.

Romain

Romain

Chargement...