Maison individuelle neuve

Construction neuve à Mouxy

Détails du projet

Mouxy, France
Maison individuelle
110 m²
En cours de réalisation
Particulier
Construction neuve
200 000 €
Mission de conception

Description du projet

Contexte :
Situé dans une zone pavillonnaire existante, le projet développe tout d'abord une attitude environnementale. Elle densifie une zone urbanisée existante par la division d'une parcelle constructible et évite donc d'empiéter sur du terrain agricole et d'étaler la zone urbanisée.

Insertion du projet :
Le projet souhaite atténuer sa présence. Pour se faire, les choix se sont portés sur le plain-pied et la toiture-terrasse pour réduire sa hauteur.

Particularité :
Le terrain présente une forte pente. Pour pouvoir répondre à la volonté du plain-pied tout en évitant des mouvements de terre importants, le choix se porte d'abord sur une implantation parallèle aux courbes de niveaux. Une largeur faible participe à une meilleure insertion. Les mouvements de terres étant moindres, le bâtiment peut se placer plus en hauteur de la propriété pour bénéficier de la vue et du soleil. Ceci à pour conséquence de proposer une volume primaire simple et radical : un pavé droit.
Ce volume est conditionné à la fois par la volonté du plain-pied et la pente du terrain. Mais il est très radical et sa longueur est très prononcée.
Pour briser la linéarité. Un premier travail sur le volume est réalisé. Le parti pris est de mettre en évidence la pièce principale : la pièce de vie. Pour se faire, un jeu de décalage à la fois en plan et en élévation est appliqué. On retrouve alors une composition classique et une hiérarchisation : un corps principal et des ailes.
L'aspect extérieur complète le volume dans la volonté de réduire la linéarité. Le volume principal ainsi que l'annexe (garage) sont en bardage bois verticale à clair voie. Cette orientation du bardage participe encore à atténuer la linéarité.

Missions conception : Esquisse (ESQ)- Avant Projet Sommaire (APS)- Avant Projet Définitif (APD) Permis de Construire

Jean-christophe

Jean-christophe

Chargement...

Quelques inspirations supplémentaires...

Toutes nos inspirations