Réhabilitation Atelier Letort
Rénovation à Paris 18e Arrondissement

Détails du projet

Paris 18e Arrondissement, France
Logements collectifs
580 m²
Livré en juillet 2017
Professionnel
Rénovation
1 100 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Situé au nord du XVIII° arrondissement l’entrepôt de la rue Letort incarne un des traces industrielles héritée des manufactures parisiennes. Ces anciennes typologies de bâtiments se sont retrouvées progressivement assimiliées par le tissu parisien contemporain.

Réinterprétant cette empreinte industrielle, nous avons choisi de conserver le gabarit et l’enveloppe d’origine et d’adapter le projet à l’intérieur même du volume existant, découpant le volume de manière à faire pénétrer la ville à l’intérieur même de la parcelle. La dimension urbaine du projet s’incarne dans la continuité de l’espace public à travers une ruelle végétalisée desservant les appartements.

Le projet décline une série d’espaces depuis le public jusqu’à la domesticité des logements. Cette séquence se développe depuis la rue, à travers le porche, puis la ruelle et les jardinets pour terminer par les escaliers privatifs jusqu’aux appartements.

Proche de l’habitat intermédiaire ou de l’individuel superposé, le projet développe une typologie héritée des ateliers parisiens. L’ensemble propose néanmoins une utilisations optimisée de la surface de la parcelle pour un total de 11 logements sur une surface de 580 m²

Fabien

Fabien

Chargement...