ECOLE MONTESSORI LES CAMPASCHOOLS
Réaménagement intérieur à Bourgoin-Jallieu

Détails du projet

Bourgoin-Jallieu, France
Equipement éducatif
250 m²
Livré en janvier 2018
Professionnel
Réaménagement intérieur
Mission d'étude

Description du projet

CREATION DU CONCEPT D’UNE ECOLE PRIVEE

Kami Architecture a été sollicitée par le groupe Les CAMPASCHOOLS afin de repenser l’école en créant des espaces en corrélation avec le programme pédagogique et les tranches d’âge d’enfants accueillis.

Les Pédagogies

Les espaces doivent permettre aux enseignants d’appliquer les pédagogies de Maria Montessori et Célestin Freinet majoritairement utilisées. Le but est de développer l’autonomie de l’enfant grâce à des codes couleurs et la disposition des espaces.

L’aménagement des espaces

L’espace central est « l’espace de vie », il est polyvalent et de nombreuses activités y sont pratiquées. Chaque espace relié à l’espace de vie est indépendant des autres et possède ses propres fonctions : cuisine, sanitaires, seuil d’entrée et espace extérieur. Ils sont organisés autour de ces fonctions de vie, qui permettent à l’enfant d’acquérir une autonomie.

Circulation

L’enfant passe progressivement de l’extérieur à l’intérieur de l’école, de l’entrée, à la salle de vie puis aux différentes salles, par une série de seuils. Un seuil est attribué à chaque espace à l’aide d’un code couleur. Ces seuils permettent de franchir des caps en douceur, de s’adapter au rythme de chaque enfant et de donner des repères à l’enfant.

Au terme du projet, un nouveau concept d’école, un accompagnement et un travail en partenariat avec l’équipe pédagogique, pour un développement du concept sur l’ensemble de la France.

Viviane

Viviane

Chargement...