Construction neuve - Logements collectifs par un architecte Archidvisor

LE PETIT BOBIGNY
Construction neuve à Bobigny

Bobigny, France

Le projet de 8 logements à Bobigny, réalisé par JOD architecture, s'inscrit dans la rénovation de ce quartier mélangeant à la fois de l'habitat individuel, de l'habitat collectif et des ateliers ou usines industrielles avec des volumes et des hauteurs différentes. Le parti pris de départ a été d'arriver à lier cette histoire dans un seul et même bâtiment par des choix urbains et architecturaux cohérents et pragmatiques, mais avec un supplément d'âme. Un petit plus, qui fait de ce projet, un projet qui va au-delà de la simple promotion immobilière. C'est un petit morceau de Bobigny que nous avons essayé de construire à travers ce projet.
Tout d'abord, le premier choix a été d'implanter le bâtiment en alignement sur rue et d'implanter un commerce de proximité en rez-de-chaussée, ce qui ouvre sur la ville et donne une dimension humaine au bâtiment. En limite parcellaire arrière, nous avons fait le choix de nous mettre en retrait, pour des raisons pragmatiques de respect du PLU, mais aussi afin de libérer un espace en limite de la ville de Drancy ce qui permettra à terme de subir une construction collée à la nôtre.
Cette insertion urbaine côté Drancy se poursuit aussi par le choix d'un bâtiment pensé en escalier dégageant des espaces extérieurs, une gestion du pignon mitoyen avenue Louis Aragon en R+1, mais aussi et surtout d'éviter une construction massive isolée de son environnement urbain proche. Au lieu d'un font bâti sur rue, lourd et abrupt, le retrait à l'arrière, l'écriture en attique, le ROC comme accroche à la rue et à la vie permettent d'inscrire ce projet, non pas comme un énième projet de prometteur cherchant la densification maximum et les mètres carrés, mais comme un nouveau souffle et le renouveau urbain de ce morceau de ville.
Ainsi, pour casser une nouvelle fois le côté massif d'un bâtiment tout en longueur, la façade a été découpée dans son horizontalité par un traitement des façades différenciés : le ROC et les étages en attique ainsi q 'un subtil jeu de retrait ou d'avancée. Au lieu d'un linéaire monolithique, la façade ainsi morcelée, répond à la fois à notre parti pris initial, mais aussi aux parcelles voisines, elle aussi, découpées et fragmentées. Le jeu des matières (brique, peinture minérale), participent aussi à lire non pas un bâtiment, mais des morceaux de villes. Afin, et comme demandée par la mairie de Bobigny, le projet ne comporte pas de façades pauvres. Aussi, toutes les façades sont ainsi dessinées. Si le traitement vertical des façades est lisible par sa matérialité, le traitement horizontal n'est pas laissé à l'abandon. Ainsi, les séquences très marquées par les retraits à chaque niveau participent aussi à la volonté de ne pas créer un« gros» bâtiment, mais plutôt une série de petits volumes cassant l'image de la« barre».
Le ROC, unifié par sa matérialité (béton lasuré), est cependant découpé par ses fonctions : un accès parking et commerce côté rue Louis Aragon ainsi que l'accès au hall des logements et techniques (local encombrants, ordure ménagère logements et commerce). La grande devanture du commerce (une boulangerie-pâtisserie traditionnelle) entièrement vitrée ouvre le ROC à la rue en donnant de la transparence et de la profondeur.
Aux étages, nous avons fait le choix de l'unité des matériaux par une briquette moulée main type Wienerberger Agora blanc ivoire, des menuiseries bois et des garde-corps en métal couleur laiton. Les baies vitrées sont généreuses pour apporter un maximum de lumières aux logements. Dans la mesure du possible, nous avons fait le choix de la générosité spatiale, des cuisines en premier jour et des salles de bain éclairées naturellement.
L'ensemble des logements bénéficient au minimum d'une double orientation et d'espaces extérieurs soit par des balcons soit par des terrasses crées naturellement par le parti pris des attiques. Les deux derniers niveaux sont des duplex généreux et lumineux.
Si le morcellement architectural du projet domine d'un point de vue urbain, la cohérence d'ensemble se retrouve par un plan très rationnel, sans pertes d'espaces ou de couloirs à rallonge. Les appartements répondent à tous les critères du programme et aux demandes de la ville.
Poussant le PLUI dans ses retranchements, le projet exploite à son maximum cette parcelle compliquée d'angle, pour transformer une parcelle sans intérêt en un projet architectural et urbain de qualité.
D'un point de vue paysager et végétal, si le projet répond à toutes les demandes urbaines du PLUI, une attention particulière sera apportée aux choix des essences et des plantations aussi bien esthétiques qu'en termes de biodiversité, de pérennité et de participation au confort thermique à la qualité des logements.

Les détails du projet

Logements collectifs

723 m²

En cours de réalisation

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Particulier

Construction neuve

1 700 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Jérôme-olivier

Paris, France

81 avis

Nos garanties Travaux Réussis

  • ☔  Vos travaux 100% assurés
  • 👷  Les meilleurs professionnels, de A à Z
  • 🤝  Archidvisor reste à vos côtés

Les autres projets de Jérôme-Olivier

Nos guides travaux qui peuvent vous intéresser

Permis de construire : démarches, étapes, conseils, le guide complet
Permis de construire : démarches, étapes, conseils, le guide complet
Prix d'un architecte : honoraires, missions, conseils, le guide complet
Prix d'un architecte : honoraires, missions, conseils, le guide complet

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

Des architectes certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 000 architectes tous inscrits à l’Ordre des Architectes.

Un accompagnement de A à Z

Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet.

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Offrez-vous l'architecte le plus adapté à votre projet !

Trouver mon architecte

×