Woody.
Woody. Woody.

Woody.
Construction neuve à Andernos-les-Bains

Andernos-les-Bains, France

DECOMPOSITION ARCHITECTURALE.
Le projet Woody est la création d’une maison prin- cipale dans un lotissement à Andernos les bains sur le bassin pour une jeune famille avec deux enfants. Les obligations du PLU telles que la présence de tuiles ou le pourcentage de pente sont assimilées dans un volume simple, en longueur, avec une toiture à deux pentes qui rappelle dans ses proportions les séchoirs agricoles du sud-ouest et les cabanes ostréicoles.
La simplicité du volume réside aussi dans sa décom- position architecturale. Les murs disparaissent pour laisser place à un petit bois qui vient porter la toiture de tuiles. Celle-ci semble ainsi flotter, canopée de terre cuite, vestige d’une tradition qui doit maintenant lais- ser place à la nature et aux nouvelles idées.

UN PETIT BOIS.
Il était aussi important de pallier la pauvreté immé- diate du site – un nouveau lotissement, ses langues de bitumes, des portails et quelques haies, peu d’arbres – afin de contrebalancer la situation : l’architecture sera le site, elle en sera la qualité et puisera dans le contexte large pour le ramener au cœur du lotisse- ment banalisé.
En imaginant les limites de la maison comme les limites d’un petit bois, la maison devient le paysage et s’ancre donc dans le contexte du bassin d’Arcachon, en s’inspirant de la flore environnante. Pour éclai- rer l’intérieur, les petits arbres s’écartent pour laisser passer le soleil à travers de larges fenêtres réparties en fonction des espaces intérieurs.

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS.
À l’intérieur, l’origine du projet reposait sur une parti- tion affranchie des cloisons et longs couloirs avec portes en série. Il fallait contenir le programme sous ce toit en préservant visuellement l’unicité du grand volume. Le studio a donc imaginé six petites formes, six petits volumes qui vont contenir les espaces priva- tifs de la maison. En les plaçant sur la dalle de béton, la famille des six dessine un paysage intérieur singu-
lier, évoquant les jeux de cubes de notre enfance. Sous la toiture, le vide laissé par les six formes dégage un espace de vie de grande taille et des espaces de promenade pour circuler entre les différentes fonc- tions de la maison.
Au sein de Woody, les habitants déambulent, méta- phore tenace de la promenade dans les bois, invita- tion à la notion de jeu, de plaisir et de rêverie...

NATURELLE, OMBRÉE, MAQUILLEE.
Les matériaux sont naturels, simples et rustiques, inscrits dans une ruralité balnéaire qui ancre la maison dans un paysage identifié.
Si l’extérieur présente la couleur naturelle des maté- riaux, le bois pour les arbres, la terre cuite pour les tuiles, le gris du béton, l’intérieur se pare d’un blanc intégral dans toute sa volumétrie. Il est une page lumineuse qui recevra les milles nuances des ombres portées par les arbres du petit bois qui soutient la toiture. La famille des six volumes prend par contre des couleurs douces et chaudes et rappelle les nuan- ciers poudrés du maquillage, couleurs chair qui renforcent la personnalité de chacune des formes, comme autant de personnalités à découvrir.

Les détails du projet

Terrain à construire

170 m²

Livré en juillet 2020

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Particulier

Construction neuve

260 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Clément

Bordeaux, France

1 avis

Les autres projets de Clément

Nos guides travaux qui peuvent vous intéresser

Permis de construire : démarches, étapes, conseils, le guide complet
Permis de construire : démarches, étapes, conseils, le guide complet
Prix d'un architecte : honoraires, missions, conseils, le guide complet
Prix d'un architecte : honoraires, missions, conseils, le guide complet

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

Des architectes certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 000 architectes tous inscrits à l’Ordre des Architectes.

Un accompagnement de A à Z

Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet.

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Offrez-vous l'architecte le plus adapté à votre projet !

Trouver mon architecte

×