Téléphone vérifié
Rendez-vous téléphonique avec un conseiller en architecture
Paris, Île-de-France
La localisation du bien est approximative
Nous habitons un grand appartement de 95 m², structuré en longueur, qui à l’origine, était constitué de 3 appartements qui ont été réunis.
Il dispose donc de nombreuses arrivées et évacuations d’eau, ainsi que de nombreux conduits de cheminée qui pourraient être retirés (du moins les nôtres)..
Si l’appartement est spacieux, nous nous y sentons à l’étroit par manque de fluidité et une mauvaise circulation dans le salon, adjacent à la cuisine fermée.
- Nous sommes d'ores et déjà propriétaires de ce bien
- Les parties communes hachurées sur le plan sont déjà intégrées à l'appartement
Nous souhaitons donc nous approprier cet appartement en le rénovant à notre goût. Si certains travaux y ont déjà été faits, les pièces d’eau, salon et chambres sont encore aux « couleurs et goûts » des anciens propriétaires.
A noter : nous avons beaucoup d’affaires et manquons cruellement de rangements.
Nos souhaits :
1- Entrée / salon/ salle à manger / mezzanine : revoir la circulation au sein de ce grand bloc qui est entravé par la présence d’un gros conduit de cheminée (le nôtre), sur lequel repose la mezzanine (cf plan et photos).
Nous souhaitons en faire un très bel et grand espace à vivre, ouvert ou semi-ouvert.
La mezzanine repose d’une part sur le mur porteur extérieur (côté sud), la cloison séparatrice avec la cuisine et le conduit de cheminée.
Nous souhaitons faire déposer cette cheminée pour gagner de la place mais surtout pour gagner en fluidité, mais nous ne savons pas si elle est devenue porteuse avec les années.
Pour info, nous sommes au 3è et dernier étage.
L’idéal serait de trouver un autre moyen de supporter cette mezzanine, en lui faisant prendre appui transversalement sur les 2 murs porteurs extérieurs ou en la suspendant sur la charpente ?
La mezzanine devra donc être déposée et reconstruite pour en faire un espace bureau, rangements et couchage d’appoint (13 m² au sol). HSP sous faitage : 1,66m.
Nous souhaiterions que l’isolation actuelle de la charpente mezzanine soit déposée (pas efficace) pour un isolant plus fin réflecteur de chaleur. Nous gagnerions qq précieux centimètres en hauteur.
2- Cuisine :
si la mezzanine ne repose plus sur la cloison de la cuisine, réfléchir à un moyen de l’ouvrir, même partiellement, pour allonger la vision de la cuisine au bout du séjour. La cuisine devra être aménagée et optimisée, aucun meuble ne sera récupéré (nous avons notre électroménager)
3- Salle de bains principale :
cette pièce comporte le plus de travail. Tout doit être rasé et refait.
Dépose totale à prévoir (y compris fenêtre) et mise en place d’une sdb avec douche à l’italienne (avec marche si nécessaire, baignoire, double vasque, wc suspendu et rangements. Pose d’une porte à galandage.
4- Grande chambre / WC du fond (partie gauche du plan) :
cette partie a été aménagée sur « podium » de 2 marches sauf que le sol de la chambre n’est pas droit, que le froid s’immisce par le plancher, et que l'évacuation d'eau de la douche intégrée est inaccessible.
Nous souhaitons faire déposer le plancher pour le reconstruire dans les règles de l’art (bois), avec isolation.
Cette chambre comporte également un coin douche intégrée + vasque.
Nous souhaitons donc faire de cette chambre une vraie suite parentale, en gardant néanmoins à l’extérieur les WC.
5- Partie nuit (partie droite du plan) :
Nous avons imaginé qu’il serait possible de revoir le coin « salle de bains » et « nuit » en aménageant dans la partie étroite du séjour un dressing qui donnerait face à la sdb.
Présence d’un gros muret de 36 cm de long x 180 cm de long qui compte plusieurs conduits de cheminée. A voir s’il est possible d’en condamner certains pour gagner de la place (j’ai les plans de tous les appartements situés sous le nôtre).
De façon générale, nous souhaiterions changer les portes (il y en a 5 maxi) , repeindre ou installer un entoilement qui sera peint (les fissures sont apparues), et poncer/vitrifier le parquet.
De plus, ayant froid en hiver et chaud l’été, nous souhaiterions faire isoler toute la paroi nord par un isolant mince.
En revanche, sur les 12 fenêtres de l’appartement, 8 ont déjà été remplacées par des fenêtres en bois à double vitrage. Il faudra donc remplacer les 4 fenêtres manquantes + 2 fenêtres de toit.
La chaudière a été remplacée en 2015, les radiateurs sont tous opérationnels.
Il s’agit d’un très bel appartement aux allures de maison qui dispose d’un énorme potentiel.
- Nous recherchons une agence d'architecture dynamique, imaginative et qui aime les challenges pour nous accompagner dans ce beau projet. Au-delà du simple travail de rénovation, nous attendons une véritable optimisation des espaces afin que nous ne nous marchions plus dessus et que nos affaires ne trainent plus faute de rangement. - Nous souhaitons emménager dans l'appartement au plus tard fin août