Je choisis mon architecte

Foire aux questions

Accéder à la FAQ architecte

Les architectes

L'architecte est le professionnel le plus qualifié pour accompagner tous types de projets (rénovation, extension, construction neuve...).
Sa formation vous assure une expertise pointue sur l'ensemble des étapes d'un projet immobilier (conception, démarches administratives, choix des entreprises, suivi de chantier).
De plus il est le professionnel vous apportant le plus de garanties avant et après la construction de votre projet.

Pour plus de détail, vous pouvez consulter ce dossier très complet réalisé par le Conseil National de l'Ordre des Architectes.

Document de l'Ordre des Architectes

Oui, l'architecte est le maître d'œuvre ayant la plus grande qualification (minimum Bac+5) et les garanties les plus étendues.
Oui, l'architecte s'engage contractuellement sur le respect de votre enveloppe budgétaire.
Oui, le contrat que vous signez avec lui stipule le planning qui devra être respecté.
Un projet d'architecte n'est pas nécessairement un projet onéreux.
L'architecte saura vous guider et vous conseiller tout au long de votre projet pour aboutir au meilleur rapport qualité/prix.
Une mission complète d'architecte se divise en quatre étapes :

  • La conception : après avoir analysé vos besoins, contraintes, les caractéristiques de votre bien et les réglementations en vigueur, l'architecte explore différentes pistes et vous fait plusieurs propositions de projet. Au fur et à mesure de vos validations l'architecte détaille de plus en plus le projet pour aboutir à celui qui sera réalisé.
  • Les démarches légales : L'architecte vous accompagne dans les démarches légales nécessaires à la réalisation de votre projet. Cette étape n'est pas forcément nécessaire, ces démarches dépendent entre autres, du projet et de sa localisation.
  • Le choix des entreprises : Votre architecte réalise un dossier détaillé de l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de votre projet, afin de réaliser des appels d'offres. Il analyse ensuite les différentes offres proposées et vous aide à choisir les entreprises ayant le meilleur rapport qualité/prix pour votre chantier. Une fois les professionnels choisis, il vous accompagne dans la signature des marchés avec eux.
  • Le chantier : Votre architecte coordonne les entreprises, vérifie le respect des délais et des coûts. De plus il organise les réunions de chantier hebdomadaires auxquelles vous êtes convié(e), et vous accompagne dans le paiement des entrepises en fonction de leur avancement. Pour finir, il vous assiste lors de la réception de votre chantier et assure ainsi le parfait achèvement de votre projet.

Le service

Pour vous aider à choisir l'architecte le plus adapté à votre projet, nous vous proposons de lancer un appel d'offres auprès de l'ensemble des architectes susceptibles de correspondre à vos besoins.
Pour ce faire, rien de plus simple, il vous sufit de cliquer sur le bouton "Je choisis mon architecte" !
Lancer un appel d'offres pour votre projet sur Archidvisor est simple et se décompose en quatre étapes :

  1. Vous décrivez votre bien et votre projet (informations, documents, photos), et choisissez le créneau horaire pendant lequel vous souhaitez être contacté par un de nos conseillers.
  2. Un architecte de notre équipe reçoit votre demande, vous contacte afin de vous faire bénéficier de ses conseils et valide votre appel d'offres pour une durée que vous aurez fixé avec lui.
  3. Lorsque votre appel d'offres se termine, vous recevez les candidatures des architectes. Vous les comparez à l'aide de leurs fiche de présentation, leurs réalisations, leurs notes méthodologiques et leurs offres d'honoraires afin de choisir les trois architectes que vous souhaitez rencontrer.
  4. Une fois les rendez-vous effectués, vous choisissez votre architecte et votre projet peut commencer !
Nos services sont adaptés à l'ensemble des projets immobiliers pouvant nécessiter le recours à un architecte.
Rénovation, extension, surélévation, construction neuve... Nous saurons trouver l'architecte parfait pour votre projet !
Notre réseau national nous permet de proposer nos services sur l'ensemble du territoire français et parfois même au delà.
Si vous souhaitez réaliser un projet en dehors de France, n'hésitez pas à nous contacter.
Oui, les services que nous proposons sont aussi bien destinés aux particuliers qu'aux professionnels.
Aujourd'hui ! Un architecte de notre équipe fera un point avec vous sur l'avancement de votre projet afin de vérifier si vous pouvez bénéficier de nos services.
Notre savoir faire ainsi que notre réseau d'architectes assurent des résultats rapides et pertinents. Croyez-nous, nous allons vous faire gagner du temps !
Même si vous avez la possibilité de lancer votre appel d'offres sans y ajouter de photos et documents, nous le déconseillons.
Les architectes ont en effet besoin d'éléments permettant de comprendre votre projet.
Photos de l'existant, photos d'inspirations, plans ou autres documents techniques, n'hésitez surtout pas à ajouter un maximum d'éléments à votre appel d'offres.
Plus votre appel d'offres est complet plus les candidatures seront pertinentes.

Documents à ajouter

Vous pouvez librement choisir la durée de votre appel d'offres.

Publication


Nous déconseillons toutefois de fixer la durée de votre appel d'offres à moins de 5 jours afin de laisser suffisamment de temps aux architectes pour répondre à votre appel d'offres.
Si vous n'êtes pas pressé ou n'avez pas idée de la durée "idéale", parlez-en à votre conseiller afin que celui-ci vous aide à le définir.
Vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, mail...) seront transmises exclusivement aux architectes que vous aurez sélectionnés.
Non, si vous avez choisi l'offre gratuite, vous ne payerez rien, à aucun moment.
Archidvisor se rémunère uniquement auprès de l'architecte lauréat, lorsqu'un projet est réalisé.

Si toutefois vous souhaitez être accompagné davantage et que notre offre gratuite ne correpond pas tout à fait à vos besoins, reportez-vous ci-dessous pour connaître nos autres offres et leur spécificités.
La première étape est de remplir le formulaire de dépôt de projet avec les informations que vous connaissez.
Si certaines informations sont erronées ou approximatives, elles pourront être corrigées lors de l'entretien téléphonique que vous aurez avec l'un de nos conseillers en architecture, avant que votre appel d'offres ne soit publié.
Archidvisor vous offre la possibilité de comparer les architectes qui ont répondu à votre appel d'offres grâce à leur page de présentation, leurs références ainsi que leur offre d'honoraires et note méthodologique.
Ces éléments vous donnent la possibilité d'effectuer votre pré-choix afin de rencontrer jusqu'à trois agences.
Après ces rendez-vous, vous devriez être en mesure de faire votre choix final et choisir l'architecte qui vous accompagnera pour votre projet.
Si malgré ces élements de comparaison vous ne réussissez pas à faire votre choix, n'hésitez pas à nous contacter, un architecte de notre équipe pourra vous aider dans la définition de critères supplémentaires, cohérents avec votre projet.
Le terme "vérifié" signifie que notre équipe a contrôlé l'identité, le statut juridique et les assurances de l'architecte.
Pour soumettre une demande de vérification à notre équipe et ainsi pouvoir devenir "vérifié", les agences doivent être membres Premium.
Ne pas être "vérifié" ne signifie donc pas que l'architecte n'est pas en règle, mais simplement qu'il n'en a pas fait la demande.
Vérifié ou non, tous les architectes présents sur la plateforme Archidvisor sont inscrits à l'Ordre National des Architectes.
Chaque candidat de votre appel d'offres fournit une offre d'honoraires pour la mission nécessaire à la réalisation votre projet.
Cette proposition n'est pas définitive et peut être renégociée lors du rendez-vous avec l'architecte.
Lors de ce dernier, un contrat sera signé entre vous et l'architecte, définissant l'ensemble des termes de la mission de l'architecte (rémunération, planning, budget à respecter...).
Grâce à notre communauté de plusieurs centaines d'architectes dans toute la France, il est très rare qu'aucun architecte ne réponde à un appel d'offres.
Néanmoins, cela arrive et les raisons sont diverses (délai de publication trop court, budget restreint, nombre réduit d'architectes inscrits dans votre zone géographique...).
Un architecte de notre équipe vous contactera sous 24h après la fin de votre appel d'offres afin d'en discuter avec vous.
Bien que ce cas de figure soit peu fréquent, vous êtes totalement libre de ne pas choisir un des architectes répondant à votre appel d'offres.
Si tel est le cas, n'hésitez pas à nous contacter afin d'en discuter avec un de nos conseillers diplômés en architecture.
En effet, Archidvisor rassemble un grand nombre d'architectes spécialisés dans différents domaines, aux quatre coins de l'hexagone, qui pourront répondre à votre besoin.
Lorsque votre appel d'offres est clôturé, vous avez 10 jours pour effectuer votre pré-choix (qui donnent suite à des rendez-vous).
Une fois les architecte rencontrés, vous avez de nouveau 10 jours pour effectuer votre choix définitif.
Passé ce délai, les offres émises ont dépassé leur durée de validité et pourront donc être remises en question par les architectes.
Vous avez la possibilité de modifier votre appel d'offres jusqu'à ce que vous en demandiez la publication.
Une fois que vous cliquez sur "Publier", votre appel d'offres est transmis à notre équipe pour validation.

Publication


Si toutefois vous désirez ajouter du contenu à votre appel d'offres, vous avez la possibilité d'annuler sa demande de publication.

Annulation


Une fois votre appel d'offres lancé, vous n'avez plus aucun moyen de modifier celui-ci.
Néanmoins, si vous vous rendez compte d'une erreur ou si vous pensez qu'une information manquante est essentielle, n'hésitez pas à contacter notre équipe.
Vous avez la possibilité de supprimer votre appel d'offres jusqu'à ce que vous en demandiez la publication.
Une fois que vous cliquez sur "Publier", votre appel d'offres est transmis à notre équipe pour validation.

Publication


Si toutefois vous désirez supprimer votre appel d'offres, veuillez contacter notre équipe.
Vous pouvez parrainer toute personne recherchant un architecte pour l'accompagner dans son projet.
Vous pouvez consulter l'état d'avancement du projet de votre filleul dans l'onglet parrainage de votre compte.
Une fois que votre filleul aura signé le contrat de maîtrise d'oeuvre avec son architecte, le statut indiquera "Terminé", et vous recevrez votre récompense sous peu.
Vous pouvez parrainer autant de personnes que vous le souhaitez, il n'y a aucune limite à notre opération de parrainage !
L'offre à 29€ TTC que nous proposons vous permet de bénéficier d'un accompagnement de la part d'un conseiller en architecture de notre équipe.
Plus précisément, il vous permet de :
  • lancer un appel d’offres auprès de centaines d’architectes
  • profiter d'un accompagnement personnalisé par un conseiller diplômé en architecture
  • bénéficier d'une aide à la définition de votre besoin
  • bénéficier d'une vérification de la faisabilité de votre projet
  • disposer d'une estimation budgétaire de votre projet
  • profiter d'une aide à la rédaction de votre appel d’offres
  • profiter d'une aide à l’analyse des offres d'honoraires des agences d'architecture ayant répondu à votre appel d'offres
L'offre sur-mesure vous permet d'organiser un concours d'architecture entre plusieurs agences d'architecture de votre choix, ayant répondu à votre appel d'offres.
Ce concours vous permet de recevoir des propositions de plans et ainsi disposer de plus d'éléments pour choisir l'agence qui vous accompagnera dans votre projet.
Cette offre a un coût approximatif de 750€ par architecte non-retenu. Ce tarif est fixé avant de lancer le concours mais peut varier en fonction du projet et de vos exigences.

Une autre question ? N'hésitez pas à nous contacter !