Téléphone vérifié
Rendez-vous téléphonique avec un conseiller en architecture
Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur
La localisation du bien est approximative
Nous sommes propriétaires de l'un des deux lots d'une maison en copropriété des années soixante-dix.
En terme de surface, nous sommes propriétaires de la plus importante partie de la copropriété :
- Terrain (voir plan parcelle) -> Lots n° 2, 4 et 5,
- Maison (voir plans) qui s'étend sur trois niveaux -> Tout le RDC; Niveau -1 : cave 2 et garage (entourés en jaune); Tout le Niveau -2.
Réhabilitation de notre notre partie de la copropriété.
Au-delà de la réhabilitation, notre projet comprend également la création d'une extension (+1), au travers d'une rehausse partielle du toit, ainsi que le réaménagement du terrain.
L'idée maîtresse du projet est de sublimer la vue au travers :
- de la réorganisation des flux, tant externes qu'internes à l'habitation, ainsi que sur l'ensemble de ses niveaux,
- du réaménagement du terrain pour le rendre plus fonctionnel et intégrer à la fois une piscine, une cuisine d'été, des espaces détentes, des circulations piétonnes et véhicules, des espaces de stationnement, permettant l'intégration d'une végétation d'espèces locales,
- de l'aménagement d'espaces conviviaux tant internes qu'externes (salon, cuisines, vérandas, terrasses) orientées sur la vue,
- du réaménagement de deux chambres (dont une pour PMR) orientées sur la vue, indépendantes et équipées chacune d'une salle d'eau,
- de la création d'un appartement indépendant en lieu et place de l'actuel garage (niveau -1),
- de la création d'une suite parentale (en sous pente, niveau +1) avec dressing, salle d'eau, bureau et terrasse(s) tropézienne(s),
- de la création d'un atelier et d'un garage double (niveau -2).
La ligne doit être simple, épurée, particulièrement fonctionnelle. Toutes les ouvertures doivent sublimer la vue.
La partie centrale de l'habitation se veut décloisonnée et rassemble, autour d'une cheminée, la cuisine, le salon et la véranda.
Les chambres et l'appartement, qui peuvent être loués (chambre d'hôte), et la suite parentale et son bureau qui sont dédiés aux propriétaires, doivent être indépendants pour respecter l'intimité de chacun , mais aussi reliés dans le cas de réunion de famille.
Du fait de la pente importante, les extérieurs seront entièrement repensés en incluant un accès véhicule supplémentaire en bas du terrain (tout en conservant celui du haut), de la création d'espaces plats plus importants à tous les niveaux (RDC, -1, -2 de la maison) et de terrasses (RDC orienté Sud, appartement, bas du terrain (lot 5)). La ligne des murs de soutènement sera cassée par des restanques. Un escalier, en plusieurs sections, doit permettre de circuler sur toute la pente du terrain. L'installation d'une piscine à débordement doit être intégrée dans l'étude.
Les matériaux et les végétaux seront locaux et prendront en compte les contraintes climatiques du site (Soleil majoritairement d'Est à Sud - Vent d'Est qui amène des précipitations et qui peut être supérieur à 130 km/h - La mer joue un rôle de régulation des températures).
Nous privilégions une approche écologique dès lors qu'elle est économiquement viable (récupération eau de pluie, solaire, chauffage, etc.)
Le PLU arrêté de Saint-Mandrier sur Mer est disponible au travers du lien http://www.saintmandriersurmer.concertationpublique.com/le-plu-arrete/
Nous souhaitons prendre le temps nécessaire pour ce projet d'envergure. Nous avons commencé à travailler avec un architecte Parisien mais la distance a rendu impossible l'avancé du projet comme nous le souhaitions, c'est pour cette raison que nous aimerions une mission complète avec une agence locale.