Surélévation bioclimatique

Surélévation à Montreuil

Détails du projet

Montreuil, France
Maison individuelle
40 m²
Livré en février 2016
Particulier
Surélévation
122 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Cette opération de restructuration à consisté à accroître l’espace habitable d’une maison de ville existante, tout en réduisant son empreinte écologique. La maison, prise entre deux mitoyens, bénéficie d’un jardin arboré tout en longueur qu’il s’agissait de conserver. L’agrandissement de la maison s'est donc fait en surélévation, avec l'utilisation de capteurs solaires pour tirer parti d'une meilleure exposition à l'ensoleillement et de réservoirs pour capter l’eau pluviale.

La forme en voûte de la surélévation donne un volume maximal pour une quantité minimale de matériaux mis en oeuvre et une basse consommation thermique. 60% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire seront assurés par apport solaire. L'eau de pluie recueillie dans des fûts sera utilisée pour l'entretien de la maison, le nettoyage des véhicules et l'arrosage du jardin.

En terme d'équipements, ont été installés 4,5 mètres carrés de capteurs solaires à tubes en surtoiture, un ballon de stockage de 300L, un appoint gaz naturel par chaudière murale à ventouse et des baies vitrées à faible émissivité.
Le bilan énergétique est donc très intéressant, la consommation ayant été réduite de moitié et le bilan carbone ne s'élevant qu'à 34 kgCO2/m2.

Patrice

Patrice

Chargement...

Quelques inspirations supplémentaires...

Toutes nos inspirations