Extension à Sceaux
Extension à Sceaux

Détails du projet

Sceaux, France
Maison individuelle
140 m²
En cours de réalisation
Particulier
Extension
230 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Dans un écrin de verdure situé au cœur d’un ilot pavillonnaire près du parc de Sceaux, cette maison individuelle des années 1930 est restée dans son état depuis de nombreuses années avant d’être abandonnée. Le maitre d’ouvrage de l’opération a acquis ce bien avec la volonté de le rénover complètement et d’y adjoindre une extension.

Le client a été séduit par le cachet de cette maison et son emplacement privilégié au cœur d’un espace redevenu sauvage. Les ouvertures des pièces à vivre et des chambres se font toutes sur deux façades principales donnant au Sud et à l’Est. Le choix de l’implantation de l’extension devait donc respecter le bâti existant en se mettant à distance et en laissant ces deux façades dégagées. Le projet d’extension prendra naturellement place à l’Ouest de la maison, en remplacement d’une ancienne extension datant d’une époque différente et permettant d’avoir la surface nécessaire pour intégrer tous les espaces de réception dans la partie nouvelle. La maison existante accueillera donc la partie plus privative du logement avec la suite parentale au rez-de-chaussée et les deux chambres des enfants à l’étage.

L’extension ne doit pas faire concurrence à la maison, elle doit donc ne pas chercher à l’imiter mais s’en affranchir tout en étant assez réduite. Le choix des matériaux de façade est tout aussi important que celui de l’aménagement intérieur et du type d’ouvertures qui se définissent peu à peu. Le projet actuellement en phase d’étude s'élabore avec le client qui est attaché à vivre dans un espace généreux et ouvert. En effet, nous souhaitons que le rapport au végétal soit le plus fort possible afin de profiter de ces espaces extérieurs et d’étendre l’espace de vie au-delà de la limite physique de la fenêtre. Nous travaillons donc sur des solutions de châssis à galandage qui permettent de faire disparaître la frontière modulant ainsi les espaces intérieurs qui s'articule ainsi avec le jardin.

Un travail paysager est réalisé en collaboration avec une architecte paysagiste afin de prévoir des aménagements extérieurs qui correspondent à l'usage des nouveaux occupants et qui permettent de développer le projet au-delà de l’emprise du bâti et à long terme une fois la construction achevée.


Le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2017.

Benoît

Benoît

Chargement...