Extension - Maison individuelle par un architecte Archidvisor
Projet MAISON B réalisé par un architecte Archidvisor Projet MAISON B réalisé par un architecte Archidvisor

MAISON B
Extension à Écully

Écully, France

Le projet a porté sur la réalisation de plusieurs extensions dont une dernière récemment, en 2020, d'une maison existante;
construite sur deux niveaux entre 2003 et 2004 dans un esprit résolument moderne, cette maison se compose d'un premier ensemble de volumes de plain-pieds correspondant aux pièces à vivre au centre, à un grand garage à l'Ouest ainsi qu'à une chambre parentale isolée à l'Est.
L'étage, superposé au volume central des pièces à vivre, abrite quant à lui l'ensemble des chambres d'enfants.
Une première extension, en 2010, consistait à ajouter une chambre d'enfant supplémentaire ainsi qu'une grande salle de jeu reliant cette chambre aux autres; ce volume cubique supplémentaire vient s'ajouter au "jeu de cubes" que représente l'architecture originale de la maison avec ses toitures-terrasses et ses chambres en retrait.
Par le biais d'une seconde extension, le Maître d'Ouvrage désirait transformer la chambre parentale isolée au Rez-de-Jardin en bureau et retrouver le volume de cette chambre au dessus, en extension des chambres existantes, de manière à rassembler toutes les chambres à l'étage.
Ce dernier volume d'extension se superpose logiquement au volume actuel de l'aile Est, limité jusqu’ici à la hauteur d'un seul niveau; bâti sur toute l'emprise du toit-terrasse non accessible existant, il en poursuit la volumétrie cette fois sur deux niveaux, identiquement enduite, de manière à former une façade Est cohérente avec le bâti actuel.
A l'ouest, le volume s'appuie contre celui des chambres existantes dont le mur du hall est percé pour distribuer cette nouvelle chambre.
Les façades Sud et Nord sont traitées différemment de manière à casser l'aspect massif ou la brutalité du parallélépipède d'origine, dont le volume double: de grands cadres en bois forment une avancée devant les baies:
Au sud, ce cadre a pour but principal de protéger la chambre du rayonnement solaire,
Au Nord, il cadre pour la salle de bain le paysage plutôt végétal de la parcelle voisine tout en formant un grand pare-vue afin de garantir l'intimité de cette pièce.

Les détails du projet

Maison individuelle

80 m²

Livré en juin 2020

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Particulier

Extension

100 000 €*

4 entreprises sont intervenues sur ce projet

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Laurent

Lyon 5e Arrondissement, France

3 avis

Nos garanties Travaux Réussis

  • ☔  Vos travaux 100% assurés
  • 👷  Les meilleurs professionnels, de A à Z
  • 🤝  Archidvisor reste à vos côtés

Les autres projets de Laurent

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des architectes certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 000 architectes tous inscrits à l’Ordre des Architectes.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez l'architecte le plus adapté à votre projet !

Trouver mon architecte

×