Studio iena
Rénovation à Paris 16e Arrondissement

Détails du projet

Paris 16e Arrondissement, France
Appartement
16 m²
Livré en juin 2019
Particulier
Rénovation
19 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Le propriétaire de cette chambre mansardée de 16m², située au 5ème et dernier étage d’un immeuble haussmannien à Paris, souhaitait une rénovation complète de son bien entre deux locations.

Avant travaux, cette chambre offrait un volume unique, avec un coin kitchenette et un coin toilette dissimulé par un rideau. Le sol existant en tommettes patinées, qui apporte beaucoup de cachet, a été conservé et rénové.

Dès les premières esquisses, nous avons cherché à optimiser le volume disponible pour requalifier cette chambre en un studio confortable et fonctionnel, avec une cuisine équipée et une salle de douche indépendante.

Le volume de la salle de douche a été dimensionné au plus juste pour ne pas trop empiéter sur l’espace de vie, mais reste très confortable avec une douche vitrée aux mensurations généreuses, un WC et un meuble lavabo facilement accessibles.
La cuisine s’adosse à ce volume pour optimiser les réseaux d’eau, et anime l’espace de l’entrée créé par ce dispositif.

Coté pièce de vie, une arche fonctionnelle sur-mesure a été mise en place et accueille des placards de rangement ainsi qu’une penderie. Nous avons pensé cet agencement pour accompagner la vie diurne et nocturne de l’espace qu’il occupe.
Le vide généré par cette arche est destiné à accueillir un canapé convertible adapté à cette petite surface. Le contreplaqué bouleau, qui apporte par sa matérialité domesticité et chaleur, est mis en œuvre de façon à dessiner une tête de lit derrière le canapé avant de s’enrouler autour des deux niches faites de chaque coté de l’arche, accentuant les contours de deux tables de chevet la nuit, ou de deux dessertes le jour.

Guillaume

Guillaume

Chargement...