Construction neuve - Projet urbain par un architecte Archidvisor
Projet Q.C.M. Quartier à Choix Mutiple - EUROPAN 11 réalisé par un architecte Archidvisor Projet Q.C.M. Quartier à Choix Mutiple - EUROPAN 11 réalisé par un architecte Archidvisor

Q.C.M. Quartier à Choix Mutiple - EUROPAN 11
Construction neuve à Sambreville

Sambreville, Belgique

Programme : logements / équipements
Maître d'ouvrage : Europan Belqique / Commune de Sambreville
Mission : Concours > Projet primé 1er execo
Avec : Benoît Coulondres
Thématique : Indétermination, combinatoire, eau.

L’enjeu fut d’aider la commune de Sambreville à conserver la maîtrise de son développement en proposant un projet ambitieux, tout en tenant compte de l’incertitude intrinsèque à ce type de prospective à long terme. Cette indétermination à priori, fut le moteur de la démarque du projet "Q.C.M" (quartier à choix multiple), la question posée : Que déterminer? Cette attitude de travail est aussi issue du constat d’une contradiction évidente entre la rapidité d’évolution des innovations, des exigences écologiques d'une part et le temps long de développement des écoquartiers, d'autre part. Les temps de projet étant indéfini, nous avons fourni un « mode d’emploi » afin de générer des usages possibles en fonction de l’évolution de la commune, ou de l’évolution technique du génie climatique. Les projets proposés sont les résultats de confrontations des différentes logiques : viaire, aquatique et bâtie. Cette rencontre offre des formes urbaines maîtrisées, mais variables dans leurs morphologies, permettant de laisser ouvert le champ des possibles. Le site "Rive-Gauche" est au centre de Sambreville, il est physiquement enclavé mais déploie une façade de 500 mètres sur la Sambre, face au centre d’Auvelais. Après une lecture minutieuse du site, l’analyse de ses composants et de leur évolution historique, l’eau s’est imposée comme élément unificateur. Le projet "Rive-gauche" est devenu "Rive(s)-gauche(s) " : la présence de l'eau est démultipliée. L’eau est l’élément fondamental de la démarche écologique du projet, elle est utilisée à divers usages : filtrée, oxygénée, retenue, récupérée. Ces dispositifs techniques : bassins de récupération de l’eau de pluie, de phyto-épuration et hydroélectrique sont intégrés à l’origine de la conception dans une dimension paysagère.

Les détails du projet

Projet urbain

20 000 m²

Livré en janvier 2012

Concours

Particulier

Construction neuve

10 000 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Florence

Paris 10e Arrondissement, France

3 avis

Les autres projets de Florence

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des professionnels vérifiés

Nous comptabilisons plus de 2 500 architectes, architectes d'intérieur, décorateurs, maîtres d'œuvre et paysagistes vérifiés un à un par notre équipe.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos Experts Travaux vous aident à trouver le Concepteur (architecte, architecte d'intérieur, décorateur, maître d'œuvre, paysagiste) idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois Concepteurs et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez le professionnel le plus adapté à votre projet !

Trouver mon Concepteur

×