Couverture de ATOLH ARCHITECTURES
URBAN HOTES MAISON INDIVIDUELLE

ATOLH ARCHITECTURES

Strasbourg, France

3 projets réalisés

1 avis

Quel que soit son domaine d’activité (marché privé, habitat collectif, habitat participatif, marché public, …), ATOLH ARCHITECTURES (ATelier OLivier Hangen), créé par Olivier HANGEN, architecte D.P.L.G., Gérant de la société, est avant tout animé par un état d’esprit, une posture, ayant pour ambition de placer au cœur de ses réflexions, de sa pratique et de ses réalisations :

- la Qualité Humaine
- une approche contextuelle ; « faire avec, ici et maintenant »
- une approche sobre et durable

1. La Qualité Humaine :

ATOLH ARCHITECTURES entend défendre la Qualité Humaine, dans ses réalisations architecturales mais également à toutes les échelles du processus de conception et de réalisation d’un projet.
Pour cela, ATOLH ARCHITECTURES développe dans sa méthodologie de travail et dans son rapport à l’ensemble des intervenants et interlocuteurs (maîtrise d’ouvrage, équipe de maîtrise d’œuvre, bureau de contrôle, coordonnateur SPS, concessionnaires, entreprises, interlocuteurs administratifs, …), une pratique collaborative où l’architecte :
- établi avec le maître d’ouvrage une relation d’écoute, d’échange et de confiance afin de l’accompagner au mieux et d’apporter la réponse architecturale la plus pertinente à ses attentes et à ses besoins. A l’image de la relation de confiance établie avec les 8 familles du groupe d’autopromotion URBAN HOTES dont le projet de construction d’un immeuble de 8 logements en autopromotion à Strasbourg Neudorf).
- s’entoure de partenaires (architectes co-traitants, bureaux d’études, …) afin de constituer une véritable Equipe de maîtrise d’œuvre forte de l’expérience et des compétences des uns et des autres, au service de ses maîtres d’ouvrages, des habitants et des usagers.
- s’attache à appliquer quotidiennement des valeurs humaines qui lui sont chères telles que l’ouverture, l’échange, la communication, l’écoute active, la confiance ou bien encore la disponibilité (valeurs garantes d’un vrai travail collaboratif ou chacun trouve sa place et s’exprime dans le respect et la confiance de l’autre).

ATOLH ARCHITECTURES nourrit ses réflexions architecturales et ses réalisations d’une recherche permanente de Qualité Humaine visant à placer l’Habitant et l’Usager au centre du projet et basée sur:
- les qualités fonctionnelles, d’usage et d’entretien du projet.
- la qualité des ambiances créées (réflexion sur la lumière naturelle, les couleurs, les matériaux, le rapport aux espaces extérieurs, …).
- l’échelle humaine et les capacités du projet à tisser et à créer du lien social entre les habitants ou entre les usagers, par la création d’espaces de « possibles » appropriables.
- la qualité des matériaux et les choix énergétiques ; matériaux / choix énergétiques sains et respectueux d’une approche sobre, durable et environnementale.
- la prise en compte et le respect des normes d’accessibilités PMR.

2. une approche contextuelle :

Etre « de situation », « faire avec, ici et maintenant ». Tels sont les préalables à une architecture contextuelle qui « s’inscrit dans » et valorise le rapport au lieu ainsi que les paramètres et autres contraintes qui nourrissent le projet architectural (programme, règlementations urbaines, sécurité incendie, accessibilité PMR, règlementations et performances thermiques, règles sismiques, …).
Qu’il s’agisse d’un site à forte empreinte paysagère ou urbaine, ATOLH ARCHITECTURES a à cœur d’inscrire le projet architectural dans le lieu dans lequel il prend place par la prise en compte de ses singularités (gabarits ou alignements urbains, masques solaires de l’environnement construit, empreinte paysagère forte caractérisée par la présence d’éléments paysagers significatifs, gestion des flux de circulations, topographie, nature des sols, climat, classement aux bruits de voies, …).

3. une approche sobre et durable :

ATOLH ARCHITECTURE, à travers l’expérience de son architecte Olivier HANGEN en économie/DET/OPC et les formations suivies (« Développement Durable et Qualité Environnementale », RT 2012, Bâtiments à faible consommation d’énergie,…), s’attache à développer sans dogmatisme une approche pragmatique, sobre et durable soucieuse :
- de la maitrise du coût global du projet (coût de construction, coût d’entretien, pérennité des matériaux employés, sobriété des moyens techniques mis en œuvre) par des estimations financières à chaque étape du projet, ce dès la phase ESQUISSE.
- de la préservation et du respect de l’environnement et de la qualité environnementale du projet (faibles nuisances, gestion de l’eau, gestion des déchets, confort et santé, gestes verts, établissement d’une charte environnementale,…).
- de la prise en compte de la conception bio climatique du projet (orientations optimales du projet permettant un apport solaire gratuit maximal, contrôle des apports solaires, compacité optimal, isolation renforcée, inertie thermique, gestion du confort d’été,…).
- de la qualité de l’air intérieur, par une ventilation efficace (respect de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques, choix pertinent de la ventilation mécanique contrôlée) ainsi que par le choix de matériaux sains (non allergènes, peu émissifs en COV et formaldéhydes, classement A+, …).
- de l’utilisation de matériaux bio sourcés, à faible énergie grise, de provenance locale dans la mesure du possible / labellisés PEFC ou FSC / permettant de stocker du CO2 s’agissant de l’utilisation du bois, ….
- de l’utilisation de matériaux durables et pérennes, de par leur nature et leur origine mais également de par leur mise en œuvre technique.
- d’une réduction des consommations énergétique par une conception bio climatique sobre et pragmatique, par une isolation efficace, par des choix énergétiques et techniques optimaux.

L'équipe de ATOLH ARCHITECTURES

Agence d'architecture à
Strasbourg (67)

Photo de Olivier HANGEN

Olivier HANGEN

Architecte

Inscrit à l'ordre des architectes (S17269) et diplômé de ENSAS

Avis sur ATOLH ARCHITECTURES, 5,0 /5

5,0 /5
très a l'écoute de la demande - J'ai engagé cet(te) architecte

Type de travaux

Surélévation

Type de bien

Maison individuelle

Budget

60 000 € - 70 000 €

Des architectes expérimentés et spécialisés, partout en France

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

Des architectes certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 000 agences d'architectures toutes inscrites à l’Ordre des Architectes.

Un accompagnement de A à Z

Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet.

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

×