Surélévation d’un appartement

Création d’un duplex avec rooftop grâce à la surélévation partielle d’un immeuble des années 70

Paris 16epar RM ARCHITECTE

Le projet

Situé à l’angle des rues de Boulainvilliers et Singer à Paris, ce projet transforme le dernier niveau d’un immeuble des années 1970 par la création d’une surélévation partielle.

L’intervention permet de développer l’appartement existant en duplex, pour atteindre environ 149 m², tout en créant une vaste terrasse de 53 m² directement accessible depuis les pièces de vie. Le projet a été conçu de manière à préserver la lecture architecturale de l’immeuble : le nouveau niveau est implanté en retrait des façades et reprend les lignes, proportions et teintes du bâtiment existant.

La surélévation est réalisée en ossature bois afin de limiter son poids et les charges reportées sur la structure existante. Une attention particulière est portée aux performances thermiques et acoustiques de la nouvelle enveloppe, avec notamment le recours à une isolation en fibre de bois.

Au-delà de l’agrandissement du logement, le projet constitue également l’occasion d’améliorer les performances du dernier niveau de l’immeuble. La nouvelle toiture accueille une végétalisation extensive participant à la gestion des eaux pluviales et au confort d’été.

La terrasse, traitée comme une véritable pièce extérieure, associe platelage bois, garde-corps métalliques aux lignes sobres et végétalisation, avec des vues largement dégagées sur Paris.

Les photos

Voir les 8 autres photos

Un projet de surélévation d’un appartement ?

Décrivez-le en quelques minutes : des architectes près de chez vous vous répondent sous 72 h.

  • Gratuit
  • Sans engagement
  • Réponse sous 72 h

Les autres réalisations de RM ARCHITECTE

Voir l’agence 

Des réalisations similaires

Surélévation d’un appartement : d’autres projets de nos architectes, pour comparer les idées et les budgets.

Toutes les réalisations