Maison Artaud-Thirard PARIS

Construction neuve à Paris

Détails du projet

Paris, France
Maison individuelle
163 m²
Livré en août 2009
Particulier
Construction neuve
450 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

La commande, la DEMANDE:
Les clients ont acheté un terrain (faisant partie d'une copropriété) de 294m² et d'un droit à construire de 143 m² SHON* établit par acte notarié. *Ce qui revient environ à 126 m² habitable.
Ils ont deux enfants et l'un des deux parents est peintre. Il souhaitent donc, en plus des pièces à vivre classique (Séjour, cuisine, salon/jeux), trois chambres et un atelier de peinture.

Le site.
Le terrain, en cœur d'ilôt, se situe sur une des anciennes parcelles maraichère de Paris le long des pentes de Ménilmontant. Ces parcelles maraichères sont comme de longues lanières parallèles les une aux autres. Le terrain, en fond de parcelle est en contre bas de 4 mètres par rapport à son assiette d'accès. Orienté quasiment plein Sud il est cependant très encaissé du fait de la densité alentour, à l'Est mais surtout à l'Ouest avec un pignon à R+8.
Le travail sur la lumière en fonction des heures de la journée, sera une des clefs de voûte du projet.

Le PLU, les règles d'urbanisme à respecter
Le terrain n'est pas autonome, il fait parti d'une copropriété, les règles de calcul s'appliquent sur l'ensemble de la parcelle. Il en résulte d'ores et déjà que la maison n'est constructible que sur 3 niveaux pour des raisons d'emprise au sol et de prospect. Ceci, est en réalité un avantage pour plusieurs raisons: cela offre plus de linéaire de façade (et donc de belle vue) et permet d'organiser très simplement la composition de la maison:

au niveau de l'accès, qui se situe à mi-hauteur par l'arrière comme dans une maison de montagne le palier d'entrée qui distribuera le niveau bas avec les pièces à vivre et le niveau haut avec les chambres des enfants et leur salle de bain. Sur ce niveau d'entrée se situe l'atelier de peinture, la chambre des parents et leur salle d'eau.

La demande, le site et le PLU.
La maison se trouve alors toute seule comme le PPCM de ces 3 éléments: la demande, le site et le PLU.

Emmanuel

Emmanuel

Chargement...

Quelques inspirations supplémentaires...

Toutes nos inspirations