JEAN BOLOGNE

Changement de destination à Paris 16e Arrondissement

Détails du projet

Paris 16e Arrondissement, France
Equipement de santé
70 m²
Livré en avril 2016
Particulier
Changement de destination
70 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

Ce projet de rénovation n’est pas, pour une fois, un projet de rénovation d’appartement, mais la transformation d’un ancien appartement qui servait d’atelier de peinture en un cabinet d’orthodontie. Ce rez-de-chaussée situé à quelques dizaines de mètres de la rue de Passy était inoccupé depuis plusieurs années et n’avait subi aucuns travaux depuis plusieurs années. Les sols étaient abîmées, les peintures craquaient et rien n’était aux normes. Il a donc fallu préalablement curer intégralement le local afin de savoir ce que nous pouvions garder ou non.

Si nous avons eu de bonnes surprises avec le mur en pierre de taille dans les pièces sur rue, nous avons, par ailleurs, découvert du parquet et des murs trempés par l’humidité. Néanmoins, l’état général de cet ancien appartement était de bonnes factures, ce qui nous a permis de récupérer les moulures, les menuiseries extérieurs et les volumes généraux.

Le principe de cette rénovation a consisté a bien différencié les espaces de réception des espaces de soin. Le client, comme moi-même, ne voulions pas rentrer dans un espace médical dès que l’on rentrait dans le cabinet. L’idée a donc été de garder les codes de l’appartement haussmannien classique avec parquet, moulure, couleur et lumière chaude… pour enfin arriver au fond du couloir dans l’espace de soin qui lui, répondait aux codes médicaux (lumière blanche, Corian, sol souple…). Cette différence de traitement, de ton, de couleurs a été le fil conducteur de cette rénovation qui, si j’en crois l’orthodontiste qui officie depuis 6 mois sur place, fonctionne plutôt bien et rassure aussi bien les enfants et les adolescents traités que leurs parents.

Jérôme-olivier

Jérôme-olivier

Chargement...

Quelques inspirations supplémentaires...

Toutes nos inspirations