TEMPLE

Rénovation à Paris

Détails du projet

Paris, France
Appartement
30 m²
Livré en mai 2017
Particulier
Rénovation
24 000 €
Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Description du projet

La première visite de cet appartement des faubourgs parisiens nous avait laissés sans voix. Aménagé par un marchand de sommeil, il n’y avait eu aucuns travaux depuis plusieurs années et le curage nécessaire pour imaginer le projet nous a fait découvrir les différentes couches successives historiques de cet appartement. Au sol, sous deux couches de PVC, nous avons découvert une moquette, puis du parquet pour enfin découvrir de la tomette posée du sable. Au mur, sous deux épaisseurs d’entoilage, nous avons mis à nu une feuille d’aluminium censée faire office d’isolant… Après ce gros travail de nettoyage et de curage, nous avons pu aborder sereinement le projet.
Celui-ci consistait à redistribuer ce plateau libre de tout mur porteur hormis un poteau central que nous avons évidemment conservé. Le client ne souhaitant ni faire un studio ni un vrai deux pièces avec une grand chambre, nous avons opté par un espace de sommeil à l’espace du lit (tête de lit bibliothèque et dressing compris) et salle d’eau minimum (douche et lavabo) intégré. Cet espace étant séparé par une porte coulissante et un claustra bois sans vitrage ouvert sur le séjour. Ainsi, la chambre est naturellement éclairée en second jour sans pour autant empiéter sur l’espace de vie.
Admirant le travail du plasticien, Jean-Pierre Raynaud, le client a souhaité un projet à la fois simple, radical et économique en choisissant comme revêtement unique pour l’entrée et les pièces d’eau (sols et murs) un carrelage 10 cm X 10 cm blanc avec joints noirs. Ainsi, le noir et le blanc se répondent dans tout l’appartement : plan de travail, poteau, claustra… en noir, le reste en blanc.
D’un taudis disparate dans ses accumulations de matériaux, couleurs, volumes et espaces, nous avons apporté rationalisation et radicalité, permettant ainsi de bénéficier de la qualité intrinsèque de cet appartement qui tel un phœnix renaît de ses cendres.

Jérôme-olivier

Jérôme-olivier

Chargement...

Quelques inspirations supplémentaires...

Toutes nos inspirations