Construction neuve - Commerce par un architecte Archidvisor
Projet ANAHERA - Café Boutique réalisé par un architecte Archidvisor Projet ANAHERA - Café Boutique réalisé par un architecte Archidvisor

ANAHERA - Café Boutique
Construction neuve à Lyon 7e Arrondissement

Lyon 7e Arrondissement, France

L'idée de départ : offrir une pause végétale aux citadins Lyonnais particulièrement en mouvement sur l'avenue Jean Jaures. Proposer un tiers lieu, ou l'on peut prendre le temps de se rencontrer, d'échanger , de se cultiver, ou juste de s'arrêter.

Les Enjeux : Créer un lieu qui rassemble, afin de recevoir les consommateurs comme s'ils étaient à la maison. Créer un ilot végétal et affirmer la transition nature / ville , réinterpréter les codes du café comptoir et devenir un tiers lieu tant pour se démarquer de la masse des cafés alentours et présents sur Lyon mais surtout pour renouvelé le genre et coller à l'époque.

Les objectifs :
1/ Il fallait que le lieu s'organise, car Anahera n'est pas qu'un simple café. Le consommateur devait pouvoir à la foi se repérer au travers des multiples services et activités qu'Anahera propose mais aussi s'approprier les lieux.
2/ Il fallait bien entendu que le lieu se démarque , mais surtout qu'il ait son "gimmick" - un mur végétal : L'idée première pour mettre en avant son oasis urbaine.

Nos constats:
1/Si la matière végétale comme matière architecturale était impérative, le fait de mettre le consommateur face à elle, comme un tableau, ne nous satisfaisait pas. Cette "nature" devait pouvoir se vivre pour devenir réellement matière spaciale.
2/Lorsque nous avons étudier le local existant, très en longueur, et finalement peu lumineux, nous avons constaté que celui ci était composé de 2 volumes très distincts par leurs hauteurs : Volume sur rue très haut , et Volume sur arrière cour, très confiné. Cette configuration n'était pas optimum pour permettre aux consommateurs la lecture de multiples espaces destinées à de multiples fonctions.

Notre proposition:
Fort de ces 2 constats et du travail engagé avec nos clients, nous avons donc décidé de proposer, plutôt qu'un mur végétal, une canopée végétale. Ce plan horizontale nous permet de répartir au mieux l'ensemble des espaces et sous espaces du local, et ainsi proposer une lecture de différents lieux lisibles par le consommateur dans le café - boutique.

De cette canopée est aussi générée l'ensemble des ambiances, et le degrés d'intimité des différents espaces du lieu: tantôt en ballade sous le feuillage de la canopée, tantot niché au dessus d'elle comme un oiseau, tantôt caché dessous comme une cabane dans la forêt. A ces différentes ambiances s'attachent naturellement toutes les fonctions, activités, et services proposés par Anahera.

Enfin, associé à un traitement du mobilier tourné vers des matières végétales ( rotin, toile de jute ..etc) et des matériaux brut qui ne demandaient qu'à être révélé dans le local ( pierre, mur aggloméré, plancher et poutres bois..etc), la canopée se revèle comme l'élément remarquable et démarquant du lieu: le "gimmick" recherché. Et en plus, elle sent bon !! ...

La boutique café se situe avenue jean jaurès, dans le quartier animé de la Guillotière. La venue d'Anahéra dans ce secteur de Lyon a permis d'affirmer une continuité de marques qualitatives dans ce mail à l' économie de plus en plus croissant.
La présence d' Anahéra affirme aussi une vraie polarité créative, dynamique et festive dans ce secteur de Lyon. La boutique café continue de placer ce quartier dans l'air du temps, tout en affirmant une spécificité en présentant pour ce type d'établissement un lieu du tout végétale: une oasis.

Les détails du projet

Commerce

86 m²

Livré en août 2019

Mission complète (conception, démarches administratives et suivi de chantier)

Professionnel

Construction neuve

111 000 €*

* Hors taxes et honoraires

Un projet réalisé par

Céline

Lyon 1er Arrondissement, France

20 avis

Nos garanties Travaux Réussis

  • ☔  Vos travaux 100% assurés
  • 👷  Les meilleurs professionnels, de A à Z
  • 🤝  Archidvisor reste à vos côtés

Les autres projets de Céline

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

icon des architectes certifiés

Des architectes certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 000 architectes tous inscrits à l’Ordre des Architectes.

icon un accompagnement de A à Z

Un accompagnement de A à Z

Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet. Bénéficiez également de la Protection Juridique Travaux MMA offerte et de nombreuses garanties exclusives.

icon 3 rendez-vous gratuits

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

Trouvez l'architecte le plus adapté à votre projet !

Trouver mon architecte

×