Photo Couverture de Comme Quoi Architecture - Réalisations architecte Archidvisor
Projet Maison 5P  135 m2 à 150.000,00 € réalisé par un architecte Archidvisor Projet Maison Artaud-Thirard  PARIS réalisé par un architecte Archidvisor

Comme Quoi Architecture

Paris, France

61 projets réalisés

4 avis

De la table au territoire: ... www.commequoi.com

Notre marque de fabrique: LA RÉACTIVITÉ. ... Voir, entre autre "Extension à Alfortville" (4ème référence).
Nous travaillons TOUS types de projet: de la table à 17 Ha, hôtel, restaurants, médical, logement, maisons, école, gymnase, module préfabriqué ...


1- Méthode, concepts, publications, et reportages TÉLÉ (TF1, "La maison France 5", etc.. ) :

Nos projets ont fait l'objet de nombreuses publications et France et à l'étranger, ainsi que des reportages télé sur "la Maison France5", TF1, la télévision Belge, etc. Reportages télé visible sur : www.commequoi.com.
Nous construisons et réhabilitons, partout en France*, de Bretagne en Provence (et même en Espagne -une maison totalement autonome au niveau énergétique, dans un site classé-…).
Nous avons reçu un prix Saint Gobain pour une maison Bioclimatique publiée dans AD " les 44 plus belles maison de France ".
* TOUS TYPES de projets, voir notre fiche Archidvisor et notre site web.
Ce qui compte le plus pour nous, est l'optimisation des espaces, l'apport de lumière naturelle, l'usage et le qualificatif apporté.

La lumière naturelle est notre priorité
* Concepts propre à notre agence: "Le meuble paroi", "la duplicité des espaces*", "la paroi amovible", etc : notre objectif est de vous faire gagner de l'usage et surtout de l'espace.
Vous pouvez voir cela sur notre page Archidvisor aux projets multiples et variés.
* "la duplicité des espaces": voir projet "Rénovation appartement C" (Notre 6ème projet)


2- Accompagnent:

Nous proposons un accompagnent soigné concernant les trois points essentiels d'un projet d'architecture :
Le PROJET : apporter une réponse claire en plans, images 3D et le cas échéant, en maquette.
L'optimisation des PRIX de construction grâce à un descriptif complet et transparent.
Un suivit de CHANTIER hebdomadaire avec un compte rendu à chaque réunion pour garantir l'exécution exacte du projet et non pas des interprétations éventuelles d'une entreprise.
Le plus important : l'architecture est une réponse : une réponse à vos souhaits, désirs et envies.
Nous contactons TOUS les services nécessaires en amont d'un dépôt de Permis de Construire pour n'avoir aucune surprise quant à son obtention.


3- Nos PLUS:

Nous avons une démarche humaniste* avec nos clients et l'architecture.
Nous sommes à VOTRE écoute, et non pensons que l'architecture est une REPONSE à vos souhaits et envies.
Nous avons une expertise technique irréprochable: en terme d'ingénierie, de maîtrise des coûts, et de normes(1). (1) Voir ci-dessous.
*HUMANISTE: nous avons voulu montrer, expliquer tout ce que peut apporter l'architecture moderne.
Nous avons réalisé deux films où CE SONT LES GENS QUI EXPLIQUENT L'ARCHITECTURE. "Vu de chez soi" (mémoire de diplôme, le fond a été "validé" dans une lettre écrite par le plus grand historien du logement en France: Roger-Henry Guerrand, mais malheureusement tourné avec peu de moyen ...). "Au dessus de l'eau sous le ciel" , tourné avec des moyens professionnels et diffusé à la télévision. Ces deux films sont VISIBLE sur notre site internet: www.commequoi.com


4- Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe de 10 Architectes, dont trois architectes DPLG aguerris et quatre jeune architectes-ingénieurs des «ponts et chaussés ».
Nous avons une méthode de travail très structurée et longuement élaborée.
Une des parts les plus importante de notre plus-value consiste justement à proposer des solutions inattendus, offrant une richesse spatiale*, des variétés d'usage, et une optimisation des espaces.
* à travers certains concepts que nous développons comme la duplicité des espaces, le meuble paroi, etc. Nous travaillons beaucoup sur la lumière naturelle et l’éclairage, etc.
Emmanuel THIRARD, architecte DPLG, enseigne à l’ENSAPB (Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Paris-Belleville). Et participe chaque année au Worshop (Intensif à temps complet d’une semaine) du PAYSAGE.
Tout ceci est visible sur notre fiche Archidvisor et/ou sur notre site : commequoi.com

Comme Quoi architecture mène une méthode de travail précise et apporte des concepts* d'optimisation de l'espace.
Notre méthode et les qualités d’exécution ont été remarqués dans de nombreux reportages télés (La maison France 5, TF1, etc.) et des publications, en France et dans le monde (Voir et notre « profil d’agence sur le site Achidvisor). Et notre site : www.commequoi.com

Nous considérerons que l'architecte n'est ni un ingénieur, ni un artiste, mais un professionnel de l'espace, de la table au territoire.
Notre méthode de travail repose sur plusieurs points essentiels :

Cette méthode très structurée dans l’évolution du projet, de l’esquisse (avec l’utilisation dès l’esquisse de la MAQUETTE -en plus de la 3D-) au chantier.
La priorité donnée à la lumière naturelle.
La priorité donnée à la fluidité de l’espace et des vues.
La priorité donnée à un ensemble de concepts* typologique très précis et éprouvés qui enrichissent les usages et donnent de l’ampleur aux espaces.
L’écoute et les nombreux allers-retours avec les clients.

Notre agence travail sur tout type d'échelle de projets : de la table au territoire donc, comme le montre notre site. C'est dans cette gymnastique que notre imaginaire peut se ressourcer en permanence et ne pas répéter une "recette" à chaque projet, quand bien même nous avons une méthodologie de travail extrêmement structurée.
Le conseil et l'aller-retour avec les clients (Maîtres d'Ouvrage) qui sont au cœur de notre métier : proposer et apporter plusieurs propositions, entrevoir des solutions inattendues et offrir une véritable analyse coût/projet.

* 1- La duplicité des espaces (voir notre profil). Un de nos concept les plus important
2- La paroi meuble (voir notre profil)
3- Le meuble amovible (voir notre profil) : sorte de paroi meuble qui peut être déplacé au gré des usages (soirée, chambre enfant, séjour double, etc.)
4- La « maison meuble sans meuble »


5- MISSIONS

1- Phase esquisse :
Nous demandons en premier lieu aux clients d'établir le programme le plus précis possible. Il se confirme que plus le programme est précis meilleurs est le projet.
Nous proposons la réalisation par les clients d'un organigramme qui lui permet de se détacher de plans à priori et de se concentrer sur ses attendus (type de pièces, proximité, relation visuelle, phonique, sonore, etc.). Une des parts les plus importante de notre plus-value consiste justement à proposer des solutions inattendus, offrant de richesse spatiale*, de variété d'usage, etc.
* à travers certains concepts que nous développons comme la duplicité des espaces ou le meuble paroi.
A ce stade nous proposons des esquisses : différentes versions de plans, vues en 3D sommaire, dessins d'ambiance. Discussions, modifications, etc.

2- Phase APS (Avant-Projet Sommaire) :
A ce stade nous proposons de figer un peu plus le projet sur le (les grands) choix. Arrêter les grands axes des plans (et coupes), travailler sur les modifications des vues en 3D. Réalisation d'une maquette de travail au 1/50ème (Réalisation d'une maquette de travail au 1/33ème, si l'échelle du projet le nécessite). La maquette est un des meilleurs outils de communication. Discussions, modifications, etc.

3- Phase APD (Avant-Projet Détaillé) :
A ce stade nous proposons de rentrer dans le détail : choix des matériaux et couleurs
(Réalisation d'une maquette de travail au 1/33ème, si l'échelle du projet le nécessite). La 1ère maquette d'étude est une approche globale, mais de trop petite échelle pour "rentrer" dans le projet. Le 1/33ème est l'échelle idéale pour ne pas être trop grande tout en se mettant à mettre à l'échelle du meuble, à se projeter dans l'espace. Discussions, modifications, etc.

4- Phase administrative (PC ou DP) :
Il s'agit là d'une étape administrative qui sera à signer par le client, et dont le délai d'attente permet de laisser reposer le projet, de le mettre en gestation et de le reprendre avec un regard neuf et donc de l'améliorer encore et encore.

5- Phase DCE (dossier de Consultation des entreprises) :
Le projet est finalisé dans tous ces choix et deux dossiers seront soumis aux entreprises pour faire une offre : les pièces écrites dites CCTP et les pièces graphiques. Nous ajoutons un bordeaux de prix UNIQUE* à remplir par les entreprises de sorte à permettre une comparaison uniquement sur les prix et pas sur des interprétations.
* Si nous demandons des "devis", chaque entreprises interprète à sa manière et nous n'avons qu'à comparer des carottes avec des choux. Ce qui est impossible avec notre bordeaux de quantitatif et de produits obligatoires. Après, il peut toujours y avoir, une fois l'entreprise retenue, des propositions de savoir faire des entreprises et/ou des adaptations client.

6- Phase Chantier :
Nous assurons un suivi minimum d'une réunion par semaine qui peut monter à deux voir plus dans les phases cruciales. Chaque réunion fait l'objet d'un compte rendu envoyer à (aux) l'entreprises et aux clients.
7- Réception :
La réception, puis la levée des réserves s'il y en a eu, détermine la fin du projet et le départ des assurances. Ce document établit sous l'autorité de l'architecte ne peut être valable qu'avec la validation assistée du Maître d'Ouvrage (le client).

(1) Nous avons travaillé avec de grands groupe comme EFFIA et Vinci pour les mises aux normes de sécurité incendie et accessibilité PMR.



6- "CONSTRUIRE POUR Y VIVRE" :

Pour y vivre, c'est pour nous une priorité essentielle :

1- Nous avons construit une maison dans Paris a été publié dans le monde entier et a fait l'objet de nombreux reportages télé, en particulier pour la qualité de son insertion urbaine. Voir liste des publications à la fin.

2- Le très célèbre architecte Claude Parent, ancien Maître de Jean Nouvel a visité cette maison et a écrit le texte ci-dessous :

"Si en plein Paris, par exemple dans un tissu urbain très très dense voisin du Père Lachaise, si vous découvrez comme un explorateur une parcelle pratiquement inaccessible, vous ne penserez jamais y bâtir votre maison pour femme, enfants, garages et atelier de peintre et en plus un bureau d’architecte.
Pour vous faire toucher du doigt l’impossibilité du pari, sachez qu’il s’agit d’une seule parcelle des anciens jardins potagers de Paris (19ème siècle à tout casser) dont l’accès principal d’origine était destiné à la circulation des brouettes.
En pleine terre, matériaux de construction, arbres, équipement ménagé aux sanitaires passent obligatoirement par cet étranglement. Pas facile !
Et c’est pour cela que cette parcelle enclavée à tout jamais n’avait pas trouvé preneur, jusqu’à ce qu’un architecte de 42 ans, ne relève le défi. Et après acquisition ne vienne y planter sa maison familiale.
Je passe sur plusieurs années de tractations en tous genres, qu’elles soient administratives ou financières elles ne furent ni faciles ni rapides, Emmanuel Thirard a réalisé son rêve, sa maison. Dire que c’est une maison semble impossible à dire, planter sa tente conviendrait mieux s’il ne s’agissait pas d’une construction de 3 étages avec sous-sol, verrière, relations longitudinales et transversales à tous les niveaux et transparences totale (à la demande) à rez-de-chaussée faisant communiquer TOUTE la parcelle comme sur un terrain nu sans aucun obstacle.

Cette disposition extraordinaire permet de considérer cette construction non pas comme une maison mais comme la reconstitution d’une parcelle du tissu urbain du quartier, jusqu’alors interrompue à cet endroit-là.
Notre architecte a agi comme un raccommodeur, dans le tissu au point que l’on dirait un paysage d’architecture, du bâti général et d’une densité sans faiblesse comme on faisait dans le temps … avant les règlements de toute nature.
Alors me direz-vous a-t-il triché ? Non pas. Il a négocié avec chaque voisin, chaque fonctionnaire de l’administration. Ce raccommodage urbain est parfaitement légal, et pourtant le pari était d’autant plus difficile que la parcelle initiale s’étire sur des dizaines de mètres de longueur, sur une étroite largeur et avec un décalage d’un niveau d’une entrée à l’autre. Il faut analyser les plans pour comprendre, sinon on ne peut pas y croire. C’est là que ceux qui nous font construire n’ont pas encore compris une partie essentielle de l’art de l’architecte, celle que l’on pourrait appeler l’ ECONOMIE (au grand sens du terme) DU SOL aucune autre profession ne possède un sens aussi développé dans ce domaine, qu’on se le dise s’il vous plaît et que l’on enregistre cette formule : l’architecte est DOCTEUR ES SOL.
Mais j’ai gardé la surprise pour la fin. J’ai suivi le fils qui traversait la soi disante maison à toute vitesse avec son deux-roues sans interrompre la course folle et arrivé là je me suis retourné et j’ai vu quand même une vraie maison, une maison pour vivre, une maison avec des fenêtres et des panneaux dessinés au laser, et j’ai eu l’impression finalement d’un grand carré parfait, véritablement suspendu dans l’espace au-dessus d’un vrai vide entièrement libéré.
Peut-être n’est-ce pas comme le dit son propriétaire architecte un exercice de style (ce n’est pas paraît-il son propos), mais quand on suit le parcours d’une flèche brisée rouge vif qui fait grimper l’œil au sommet, alors je me demande comment Thirard va bien dénommer cet exploit architectural."
Claude Parent
Claude Parent était un des plus grands architectes du 20ème siècle, il influença les plus grands: Frank Gehry l'architecte star américain, Zaha Hadid l'architecte star anglaise, etc... ami de Wim Wenders et ancien maître de Jean Nouvel.
Connaissant et aimant nos films sur l'architecture (où ce sont LES GENS qui expliquent l'architecture - visible sur notre site: www.commequoi.com-), Claude Parent nous à fait l'honneur de visiter notre maison et d'écrire le texte ci-dessus à son sujet.

Comme Quoi Architecture    Virginie Artaud & Emmanuel Thirard                                    

 « … y pensait pas qu’on pouvait mettre tous nos meubles, que ça pouvait rentrer, en fait tout est parfaitement rentré, Comme Quoi, c’est dans ta tête que ça se passe »
Extrait de « Vu de chez soi » un film documentaire de Emmanuel Thirard

L'équipe de Comme Quoi Architecture

Agence d'architecture à
Paris (75)

Photo de Emmanuel Thirard architecte de l'agence Comme Quoi Architecture

Emmanuel Thirard

Architecte

Inscrit à l'ordre des architectes (S10049) et diplômé de ENSAPB Architecte DPLG

Photo de Virginie Artaud architecte de l'agence Comme Quoi Architecture

Virginie Artaud

Architecte

Diplômé de ENSAPB Architecte DPLG

Photo de Magda architecte de l'agence Comme Quoi Architecture

Magda

Architecte

Diplômé de ENSAPLV Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris La Villette

Photo de Nina architecte de l'agence Comme Quoi Architecture

Nina

Architecte

Diplômé de ENSAPLV Nationale Supérieur d'Architecture de Paris La Villette

Photo de Maxime architecte de l'agence Comme Quoi Architecture

Maxime

Architecte

Diplômé de ENSAPB Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris Belleville

Photo de Alexandre architecte de l'agence Comme Quoi Architecture

Alexandre

Architecte

Diplômé de ENSAPB Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris Belleville

Photo de Benjamen diplômé en architecture non-inscrit à l'ordre des architectes de l'agence Comme Quoi Architecture

Benjamen

Diplômé en architecture non-inscrit à l'Ordre des architectes

Diplômé de ENSAPLV - Ingénieur Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris La Villette

Photo de Dominique diplômé en architecture non-inscrit à l'ordre des architectes de l'agence Comme Quoi Architecture

Dominique

Diplômé en architecture non-inscrit à l'Ordre des architectes

Diplômé de ENSAPLV - Ingénieur Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris La Villette

Photo de Edouard diplômé en architecture non-inscrit à l'ordre des architectes de l'agence Comme Quoi Architecture

Edouard

Diplômé en architecture non-inscrit à l'Ordre des architectes

Diplômé de ENSAPLV - Ingénieur Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris La Villette

Photo de Mihn diplômé en architecture non-inscrit à l'ordre des architectes de l'agence Comme Quoi Architecture

Mihn

Diplômé en architecture non-inscrit à l'Ordre des architectes

Diplômé de ENSAPLV - Ingénieur Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Paris La Villette

Nos garanties Travaux Réussis

  • ☔   Vos travaux 100% assurés

    En choisissant Archidvisor pour vos travaux, vous bénéficiez gratuitement de la Garantie de Parfait Achèvement, de la Garantie Décennale, de notre Protection Juridique Travaux MMA exclusive et vous profitez de tarifs négociés pour votre assurance Dommages-ouvrage.

  • 👷  Les meilleurs professionnels, de A à Z

    Vous êtes accompagné.e par les meilleurs Concepteurs et artisans pour votre projet, soigneusement sélectionnés par notre équipe.

  • 🤝   Archidvisor reste à vos côtés

    Votre conseiller personnel est présent du début à la fin de votre projet pour répondre à toutes vos questions.

Les 61 projets réalisés par Comme Quoi Architecture

Hotel de Police de Lille

Construction neuve à Lille

Type de bien

Equipement administratif

Surface

25000 m2

Maître d'ouvrage

Etablissement public

Coût des travaux

50 000 000€

« Hôtel de Police de Lille, le plus grand hôtel de police d'Europe, 5 corps de... »

Avis sur Comme Quoi Architecture, 4,5 /5

4,0 /5
Cet utilisateur n'a pas laissé de commentaire - J'ai engagé cet(te) architecte

Type de travaux

Rénovation

Type de bien

Appartement

Budget

25 000 € - 25 000 €

4,0 /5
Cet utilisateur n'a pas laissé de commentaire - J'ai bénéficié d'un rendez-vous avec cet architecte

Type de travaux

Extension

Type de bien

Maison individuelle

Budget

100 000 € - 200 000 €

5,0 /5
Cet utilisateur n'a pas laissé de commentaire - J'ai bénéficié d'un rendez-vous avec cet architecte

Type de travaux

Surélévation

Type de bien

Maison individuelle

Budget

275 000 € - 350 000 €

5,0 /5
Cet utilisateur n'a pas laissé de commentaire - J'ai engagé cet(te) architecte

Type de travaux

Rénovation

Type de bien

Maison individuelle

Budget

20 000 € - 120 000 €

Des Concepteurs expérimentés et spécialisés, partout en France

Pourquoi faire confiance à Archidvisor pour votre projet ?

Nos engagements

Des architectes certifiés

Nous comptabilisons plus de 2 000 agences d'architectures toutes inscrites à l’Ordre des Architectes.

Un accompagnement de A à Z

Nos conseillers vous aident à trouver l'architecte idéal et suivent l'évolution de votre projet.

3 rendez-vous gratuits

Pas de mauvaise surprise. Rencontrez gratuitement et sans engagement trois architectes et recevez en quelques jours leur proposition d'accompagnement.

×